Estiv’ Battle

Ce dernier mercredi des vacances, nous étions sollicités pour effectuer une animation dans le cadre de l’Estiv’Battle à Zegerscappel. C’est une cinquantaine de jeunes de 8 communes alentours qui nous attendait à la zone sportive du village.Les terrains de foot et pumpark avaient été cartographiés pour y implanter le jeu Fort Boy’O.
Des circuits rouges et des bleus, avec des recherches d’indices (et mots codes) différents pour chaque équipe. Merci Christelle pour cette innovation très intéressante.
Pour le reste, les photos parlent mieux que le texte et quelques uns ont été séduit par la CO… Espoir !


Merci à Christelle pour la préparation, puis l’animation avec Clémence et Frank

E.B.

Seconde “Classe Vacances” ce 18 août

Sur le même principe qu’en juillet , une nouvelle classe de 28 bambins est venue ce lundi 18 août au parc du vent. Il porte bien son nom, ce parc. Beaucoup plus de vent que de soleil !

Cette fois, Anaïs, Christelle et Jean-Paul étaient là pour m’aider. Merci beaucoup.

Nous avons constitué 9 groupes et celui qu’emmenait Jean-Paul a bien voulu changé de guide à la moitié de l’exercice… J’ai permuté avec Jean-Paul à mi parcours.


E.B.

Prestation “Classes Vacances” DK – 18 Juillet 2025

En ce vendredi 18 Juillet 2025, notre belle association était sollicitée pour assurer une prestation de 2h (14h-16h) pour initier 22 enfants (7 – 11 ans) à la course d’orientation (sous la forme d’une chasse au trésor) dans le cadre des « Classes Vacances »… Kézako ?

Mises en place par la Ville de Dunkerque en partenariat avec l’Education nationale, les Classes Vacances permettent aux élèves dunkerquois de bénéficier gratuitement durant les congés d’été d’une aide scolaire le matin, mais aussi d’activités ludiques et éducatives l’après-midi après un repas fourni par la ville !

Dans notre beau (et très adapté) Parc du Vent à Malo-les-Bains, 5 parcours (sur le thème de la Mer) sont à parcourir pour récupérer des lettres sur un total de 23 balises. Une fois, les 5 parcours fait, une phrase doit se reformer et indiquer où trouver le trésor !!!

Etienne, Franck et Denis sont de la partie pour donner les nombreuses consignes et former les 6 équipes (4 équipes de 4 et 2 équipes de 3) et y associer un accompagnateur.

Franck deviendra Capitaine d’une équipe de 3 garçons et les accompagnera sur toute l’aventure, avec une bonne humeur communicative. Il deviendra leur phare, leur référence, au point que les jeunes ont éconduit poliment un autre animateur qui voulait remplacer Franck à mi-parcours, expliquant que c’était le meilleur et qu’ils auraient tout à perdre en changeant d’animateur 😉

Il faisait très beau et chaud ce jour-là et le créneau a été rythmé par des pauses hydratation à la fin de chaque parcours. L’occasion d’échanger, de ré-expliquer, réorienter, encourager…

Après une bonne balade à travers le Parc du Vent, pas mal de sueur aussi, toutes les équipes trouvent la phrase code qui indique en « langage d’orienteur » où se situe le coffre au trésor. Après distribution des symboles IOF et une lecture assistée, direction le coffre. Une fois le coffre puis le code trouvé, place à la distribution de bonbons.

Globalement une très belle après-midi avec des échanges très sympathiques avec des jeunes motivés et curieux. Certain(e)s feraient de très bons orienteurs, à voir si ce moment a suscité des vocations 😉

Rendez-vous dans le même cadre le 18 août, même lieu, pour une nouvelle prestation avec Etienne aux manettes.

Les Joyeux Organisateurs : Etienne, Franck et Denis

DB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Entrainement à Malo / Leffrinckoucke avec Unirun le 5 juillet

CapOnord s’est associé à Unirun pour proposer un entrainement et faire découvrir notre sport aux runners.

Le terrain de jeu s’étendait de Malo “Le Méridien” à Leffrinckoucke “Valdunes”.

Chez les hommes, Laurent termine 1er en parcourant quasi 12 kms.

Sophie

Lill’O Sprint Festival les 14 & 15 juin

Une vingtaine de licenciés s’est déplacé à Lille pour participer aux 3 courses organisées par VALMO. Les classements pour les licenciés qui sont dans le Top 10:

Course 1 Mass-Start Marcq Hautes-Loges: 1er départ en masse pour les Jeunes, suivi du départ en masse Adultes, dans un quartier de Marcq-en-Baroeul. Il fallait être concentré dans les petites rues, les espaces verts et les quartiers en hexagone.

  • H18+: Denis B termine 5e et Yannick 8e
  • H10 / H12: Arthur termine 4e, Hugo D 5e et Lucas 7e

Course 2 Indoor Tissel Roubaix: historiquement, sur le site de l’ancienne usine Tissel, on tissait de la laine. Aujourd’hui, le site est occupé par 8 entreprises / associations.

  • H10/H12: Hugo B se classe 1er et remporte un beau trophée réalisé par impression 3D par une des entreprises du site Tissel

Course 3 Sprint CN Villeneuve Château: la seule course au CN du week-end dans un quartier de Villeneuve-d’Ascq. La carte était piégeuse dès les premières balises, la moindre déconcentration se “payait” chère en minutes.

  • H18+: Denis B se classe 6e
  • D14 / D16: Clémence est 4e
  • H10 / H12: Hugo B termine 1er et Arthur 3e
  • Circuit Jaune: Franck termine 3e

De nombreuses photos prises par VALMO sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Sophie

RAID CapOnord & World Orienteering Week (WOW) à Grande-Synthe le 17 mai

Le Raid CapOnord a été une réussite, avec la participation de 
-18 équipes sur la formule FAMILLE et
-34 équipes sur la formule AVENTURE,
soit environ 120 raideuses et raideurs.

Les photos sont accessibles dans le dossier partagé du Raid.

Briefing avant le départ du Raid
Formule Aventure - Vainqueurs équipes Hommes
Formule Aventure - Vainqueurs équipes Femmes
Formule Aventure - Vainqueurs équipes Mixtes
Formule Famille - Vainqueurs - Hugo B et Sophie se classent 3e

Sophie

Raid Eclatad le 24/05 à Rieulay

Un après-midi sous la pluie mais ce n’était que du bonheur, du sport et de la rigolade.

Sur la version « Enervé », 4h d’épreuves à pieds, en VTT, en paddle, deux équipes ont fièrement représenté le club :

  • Yannick et Denis B
  • Stéphane et Charlotte (Boyaval)

Sophie, Hugo B et Arthur ont participé à la version « Trankil », 3h d’épreuves à pieds et en canoë.

BRAVO à Yannick et Denis B qui terminent à la première place de la version “Enervé”, l’expérience face à la jeunesse.

Sophie

Fête du club juin 2025

Ce samedi pour fêter la fin de l’année scolaire et l’école de CO, nous avons passé un très bon moment à Teteghem.

Brieffing et distribution des cartes individualisées

Yannick nous avait préparé un super entraînement “TOP GUN” où l’équipe bleu a battu l’équipe rouge.

L’équipe bleue à l’arrivée, manque Isabelle et Géraldine

Ensuite le cuist’O phiphi a maîtrisé le barbecue pour cuire saucisses et filets de poulet accompagnés de divers mets que chacun avait apporté. Puis de la détente à la pétanque et au molky.

YO lit le message de notre présidente absente
Les CapOnordistes

Bel été à tous !

Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Balises de couleur 21 juin 2025 Saint-Michel

Nos jeunes passent leur balise de couleur aujourd’hui, Côme la balise verte, Arthur la balise bleue, Clémence et Hugo B la balise jaune.

Camille Moulière du club de Vervins, qui a bien organisé le passage des balises et tracé les circuits lance l’après-midi avec le ‘Questionnaire’.

Nos jeunes s’installent avec la quinzaine de jeunes qui passent leur balise.

L’épreuve du ‘Suivi’ nécessite de bien orienter sa carte (POP) et comprendre la légende. L’épreuve d’agilité est plus fun. Hugo trouve que le parcours n’est pas assez long et le boucle en 31 secondes. Les parcours ont des difficultés adaptées aux couleurs, par exemple lignes directrices exclusivement pour la balise verte (chemin, sentier, cours d’eau, fossé). Tous nos jeunes réussissent leur parcours, mais parfois avec un temps assez long. Ce qui est important, et ils le savent, c’est de ne pas être pm (poste manquant).

Pour obtenir sa balise de couleur, il faut réussir chacune des 4 épreuves. Si on en réussit moins, les épreuves réussies comptent pour le futur passage. Les résultats sont les suivants : Clémence et Hugo B obtiennent leur balise jaune, Arthur devra repasser l’épreuve du parcours. Côme n’a pas démérité, mais il découvrait à la fois les 4 épreuves et une forêt qu’il ne connaissait pas. Je suis sûr qu’il a beaucoup appris.

Pour les adultes, la forêt est toujours une inconnue.

Courir en forêt est le plaisir de base d’un orienteur. Chaque forêt présente ses particularités et la forêt de Saint-Michel a beaucoup de blanc, théoriquement courabable à 100% de sa vitesse … quand les ronces ou la fougère ne nous ralentissent pas. Le relief ne présente pas de difficultés mais les nombreux éléments dans le blanc avec des points d’attaque éloignés rendent les postes difficiles à trouver. Tout cela n’est pas aisé pour les orienteurs de 1ère année qui n’ont pas encore eu l’occasion d’expérimenter différentes forêts. C’est comme cela qu’on apprend !

Particularité de cartographie : les limites de végétation sont dessinées avec le nouveau symbole : points verts (au lieu de points noirs dans l’ancienne légende).

Résultats : Côme 4ème en Vert, Arthur 7èmeen Bleu, Hugo D 2ème, Clémence 6ème et Franck 8ème en Jaune, Denis B 7ème en Violet long, Etienne 4ème, Philippe 9ème et Denis T 12ème en Violet moyen, Jean-Paul 2ème, Anne-Sophie 3ème en Violet court. 3 podiums donc pour CapOnord.

Cependant, la place n’est pas toujours significative. Dans mon cas, par exemple, sur le circuit Violet court, je suis 2ème mais le 1er a mis 33 minutes et moi 32 minutes de plus ! J’ai fait en effet 2 grosses erreurs et ma vitesse est modeste.

Il est très souhaitable d’analyser sa course juste après et avec un coureur qui a fait le même circuit.

On peut aussi calculer sa RK (Réduction Kilométrique, i.e. combien de minutes pour faire 1km. Exemple, j’ai mis 65 minutes pour une longueur du parcours de 2,9km, ma RK est de 65/2,9 = 22 ce qui est beaucoup, Denis B a une RK de 52/5,6 = 9

Avec Anne-Sophie, nous avons comparé nos itinéraires et en particulier nos plus grosses erreurs : Au poste 1, j’attaque à l’azimut depuis le triangle de départ alors qu’elle choisit le point d’attaque A : 7 minutes de différence. Au poste 4, je choisis le point d’attaque B mais ne trouve pas le poste ; après avoir ‘jardiné’ un peu, je vais me recaler au même point d’attaque et je trouve le poste où se trouve Anne-Sophie, partie 4 minutes après moi : 8 minutes de différence sur ce poste. Au poste 8, point d’attaque C je tire un azimut vers le sentier peu visible au lieu du centre du rond rouge : 3 minutes d’écart. Au poste 9, je choisis le point d’attaque D et Anne-Sophie le E ; elle perd 5 minutes. Ainsi, on a des informations précises pour progresser.

Nous avons tous passé un bon moment.

Jean-Paul

Nationale Nord-Est à Bühl Florival 7-9 juin 2025

Un week-end sportif et touristique en Alsace

Retour au pays natal à La Bresse (88) pour Jean-Paul. Avec Joël ils s’installent dans la maison familiale et lors des allers et retours en Alsace par la route des Crêtes admirent la vue du Hohneck ainsi que le lac des Corbeaux et le lac de Kruth-Wildenstein.

Ils profitent aussi des spécialités alsaciennes comme la flammekueche et le kouglof.

Côté courses, pas de surprise, la montagne vosgienne présente de gros reliefs, donc des pentes à grimper ! Lors de la MD, Norbert A, H80 de La Bresse (euh HVO) se blesse à la tête et Joël le soigne et il aura plusieurs points de suture. Nos performances sont médiocres : Joël, malade est p.m. et Jean-Paul perd 31’ sur un poste ! Voir détails ci-dessous. Pour la LD le dimanche, c’est un peu mieux, mais encore trop d’erreurs ! Jean-Paul est satisfait de la MD Urbaine le lundi (29ème sur 78).

Mes commentaires détaillés de la MD : points positifs : dans ma catégorie H75, 12 postes, je mets le meilleur temps sur 5 postes et ne perds que 20’’ sur 3 postes. Le partiel 4-5 est une catastrophe ! Je rejoins le sentier en suivant le trait rouge et, observant l’azimut de ce sentier (N-S ?) pense être au SW du poste ; je tire donc un azimut vers le N en montant. En fait, c’est ce que j’ai compris après, je me trouvais sur la partie W-E du sentier et j’ai donc cherché le poste dans la zone du chiffre 5, puis fait un (petit) aller-retour N puis S avant de faire le point. J’ai cru être au S du sommet qui se trouve au S du poste 5, suis monté au sommet et continué pour finalement être repositionné par un coureur sur la ligne de crête à l’W du poste 6 ! Après coup, la cause principale de mon erreur est de ne pas avoir identifié sur la carte que mon poste était un col.

Nos résultats dans nos catégories :

MD : Joël pm, Jean-Paul 7ème LD Joël 13ème Jean-Paul 5ème MD Urbaine ; Joël 53ème sur la longue et JP 29ème sur la courte.

Nous avons eu du plaisir à revoir le massif des Vosges et fait de la CO en montagne.

Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*