Rendez-vous en Terre Inconnue – La “sublime” Forêt de Tournehem (62)

Une semaine après le week-end en Nord, qualificatif pour les championnats de France de Moyenne Distance, et toujours dans l’optique de faire progresser nos plus jeunes et les adultes novices (ou pas) en forêt, les CapOnordistes avaient rendez-vous en ce samedi 5 Avril dans ce magnifique endroit bien différent de la Forêt de Clairmarais, pratiquée 2 fois au mois de Mars.

Sous une météo très printanière, chacun(e) a pu se tester sur l’un des 3 circuits proposés (Vert-Bleu, Rouge et Noir).

Initialement, échange autour de l’échelle de la carte 1/7500ème (soit 1 cm sur la carte représente 7500 cm = 75 m sur le terrain) spécifique du format Moyenne Distance en CO et de l’équidistance de 5 mètres, avec les enfants et les adultes. Puis projection sur le nombre de double pas à réaliser en cas d’azimut (si 50 doubles pas pour 100m alors 37-38 doubles pas pour réaliser 75m soit un déplacement d’un centimètre sur la carte). Sinon, les définitions présentent sur la carte avaient été découpé au préalable, pour pouvoir être glissées dans son porte-définition et ainsi réaliser le parcours en mode course avec départ au boîtier et Gestion Electronique de la Course (GEC), une première pour l’entraîneur novice.

Denis B. a accompagné Malone et Arthur sur le circuit Vert-Bleu. L’orientation et la réorientation de la carte grâce à la boussole et la relation carte-terrain ont bien été travaillé. Sinon les 2 Hugo sont partis sur le circuit Vert-Bleu en autonomie puis Marie, Sophie et Franck se sont frottés au circuit Noir dont le final n’était pas simple et dont la réussite des postes était souvent basée sur une bonne prise d’azimut, un comptage de pas pour avoir un point d’arrêt à proximité de la balise. Il fallait identifier sur la carte et voir sur le terrain le faible nombre de points d’appui disponibles. Pas facile. Assurément, l’azimut-distance a bien été travaillé et la progression sur ces points est évidente pour Marie, Sophie et Franck.

Marie, lors de son odyssée, a pris quelques photos de cette magnifique forêt.

Une bonne répétition, dans une forêt assez blanche, avec un relief marqué et quelques belles zones de micro-relief à trois semaines du CFC.

Un grand MERCI à Laurent pour cet entraînement clé en main, qu’il avait testé la veille avec ses étudiant(e)s.

Denis B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*