CapOnord, au sein de la LHFCO, a participé en équipe à l’Interland 2025 aux Pays-Bas

Comme le rappelait l’organisateur, Clemens Roos, président du club Hoc’93 dans le Drenthe, au nord des Pays-Bas, cette compétition remonte à 1987 et ne concernait à l’époque que les Pays-Bas et la Flandre.
Aujourd’hui, six fédérations participent à ce match annuel : outre les deux susnommées, il y a l’Angleterre, les Hauts-de-France, le Luxembourg et la FRSO. Chacun organise à son tour. L’an dernier, c’était en Belgique, à Habay-la-Neuve. L’an prochain ce sera chez nous, en France, dans le Pas-de -Calais puis au Luxembourg en 2027 et en Angleterre en 2028.
Une équipe complète comporte 42 coureurs, répartis dans 14 classes d’âge. Il y a donc 3 places par tranche d’âge, mais seuls les 2 meilleurs coureurs marquent des points. Cela veut dire qu’avec une équipe de 28 coureurs, on peut s’en sortir. C’est donc une formidable occasion de se retrouver ensemble, au sein de sa fédération avec un objectif commun et ce, de 12 à 72 ans !
Cette année, 5 CapOnordistes y ont participé, sélectionnés dans l’équipe LHFCO : Christelle WOJTKOWIAK (W50), Odile POULAIN (W60), Isabelle BEN KHALED (W60), Laurent SCHIMPF (M50) et Joël POULAIN (M60).
Les clubs s’étaient organisés pour le covoiturage, car il y avait 4 à 5H de route et tout le monde était en début d’après-midi à Punthorst, à une trentaine de kilomètres au nord de Zwolle pour la course d’entraînement (carte Staphorst). Il y avait 5 parcours différents, des parcours avec peu de postes. Il fallait donc tester des choix d’itinéraires : sentiers (attention aux Vététistes) ou tout droit. Quelle est la courabilité dans les bruyères ou en forêt ?
Le malheureux Nicolas Guilbert (BA, M40), qui avait été forfait sur blessure pour l’Interland 2024, s’est fait une belle entorse de la cheville à 3 balises de la fin de l’entraînement. Courageusement, après un réajustement par Joël et un glaçage, il a pris le départ de l’Interland 2025 avec un strapping et a fini sa course le mieux classé M40 de notre équipe.
Le soir, les jeunes, qui avaient répondu majoritairement présents, faisaient plaisir à voir, contents de se retrouver et de s’amuser ensemble. Beaucoup sont allés s’égayer dans la piscine de l’hôtel (et au sauna). Grégory PRINS, qui chapeautera l’organisation 2026 et Joël POULAIN ont participé à la réunion des team leaders, avant le traditionnel briefing technique et la distribution des maillots LHFCO aux bizuths de notre équipe.
Jamais nous n’avions été logés pour l’Interland dans un hôtel de la classe de De Borken à Twingeloo ! nos hôtes ne savaient pas quoi faire pour nous être agréables. Juste peut-être un bémol pour le repas du soir, largement compensé par un excellent petit-déjeuner le dimanche.
Dans ces temps troublés, ça fait quand même plaisir de voir qu’on peut encore organiser des compétitions sportives entre différents pays dans une ambiance bienveillante et conviviale.
Dimanche matin, il gèle et le brouillard met du temps à se lever. La carte Havelte-ouest alterne les zones boisées, les nombreux chemins et les étendues de sable. Ce n’est pas compliqué, mais comme c’est très rapide, la faute arrive vite.
Superbes victoires en M14 pour Jean BAUDSON (VALMO) qui a bataillé avec Jachym KOTECKY et en W 20 pour Yaëlle MALARD-MOULIERE (VervinsO) devant Sarah ROOMAN. En W40, Agnès MERCIER (TAD) est seconde, entre Aline HERMANS et Michaela KOTECKA.
Par catégorie d’âge, notre LHFCO remporte la catégorie M14 avec Jean BAUDSON et Tom FLANDRIN. Au classement général, nous gardons notre traditionnelle 4ème place (d’1 seul point devant le Luxembourg avec ses internationaux, Suisses, Russes, Tchèques…). Pour la coupe des jeunes, nous sommes aussi 4èmes.
Christelle, Odile et Joël ont rapporté des points à l’équipe LHFCO.
Merci pour cette belle participation et rendez-vous le 15 mars 2026 pour le prochain match Interland organisé par la BA sur Calais – Eperlecques – Tournehem. Le terrain y sera complètement différent, beaucoup plus technique, avec des trous et des tranchées, vestiges des guerres passées.
Vous pouvez aussi déjà noter le 28 février 2027 pour l’édition luxembourgeoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*