Portraits d’orienteurs

Joël Poulain et ses 2 fils, Yannick (à gauche) et Gaël (à droite)






Joël Poulain, H65
Licencié avec ma famille à CapOnord depuis 2013, arrivé dans Ch’Nord en 1991 pour suivre mon épouse Odile, qui prenait un poste de chercheuse en biologie à l’Institut Pasteur de Lille, je me suis installé en tant que médecin du sport – ostéopathe en 1994 à La Madeleine (traiter avec mes mains me passionnant).
Après mon bac, j’ai mis en place un double projet sport et études, ayant débuté l’athlétisme (mon autre passion) en compétition en première année de médecine (Uni Paris 6, Broussais-Hôtel-Dieu). A noter que mon émission de télé préférée à l’époque s’appelait « la tête et les jambes » (les mauvaises réponses d’un candidat pouvant être rattrapées par l’exploit d’un sportif). Cela a abouti à quelques sélections en équipe de France universitaire, sur piste et en cross, dont une semaine en Israël (par repêchage) en 1985 avec Anne V. (double championne du Monde de cross Universitaire) : un voyage extraordinaire dans un pays atypique. Depuis 1990, j’ai aussi le plaisir d’accompagner, en tant que médecin, des équipes de France d’athlétisme et du sport universitaire aux 4 coins du monde.
J’ai débuté la CO en 1983, lorsque Noël G., entraîneur universitaire, m’a proposé de participer à un premier entraînement de l’Uni Paris 13 (carte relief, ça simplifiait la lecture…) et André J., dont le fils Philippe faisait de l’athlétisme dans mon club de l’US Métro T Paris, m’a accueilli à l’AC Beauchamp CO. Mais venant de l’athlétisme (demi-fond 800m, 1500m), je courais trop vite et dépassais souvent les postes.
Après 15 ans à l’AC Beauchamp (Val d’Oise), nous avons participé en 1997 aux débuts d’Evasion Nord (dont Odile était secrétaire), puis créé notre club ASPTT Lille CO (section du club omnisport) présidé de 2001 à 2012. Suite au changement de région des 2 animateurs que j’avais formés (Jean-Paul B. et Pierre D.), nous avons mis en sommeil ce club pour nous affilier en famille en 2013 à Grande-Synthe Orientation, club créé par notre ami Jean-Paul H. renommé ensuite CapOnord (Dunkerque).
Parmi mes résultats, mon premier titre de champion de France en CO MD en 2011 (l’année de nos championnats du Monde ce CO en Savoie) est resté gravé à tout jamais, par la joie de mes 2 fils, Yannick et Gaël. En 2024, j’ai remporté la Coupe de France en complétant un grand chelem (CF sprint 2024, après la MD, la LD en 2022, la nuit en 2015 et 2023 et l’orientation de précision en 2014), sans omettre quelques podiums aux CF de CO à skis…
Les parfums, couleurs, sensations sur la mousse, craquements, bruissements, la rencontre d’animaux en forêt me sont vite devenus vitaux. La beauté des pays nordiques, de la Finlande en particulier, avec 3 participations à la Jukola, le grand relais de la mi-Juin (17000 orienteurs), d’abord en 2011 et 2013 avec l’équipe de Kuopio suunistajaat, puis en montant ma propre équipe de 7 coureurs en 2014 (car Kuopio organisait la Jukola), avec mes fils (Yannick et Gaël), un champion bulgare, le coach de l’équipe junior USA, un ami parisien et une finlandaise : chacun avait apporté des spécialités culinaires de son pays, que nous avons partagées sous la tente, en attendant le départ en masse de 23H, au coucher du soleil !
J’ai aussi rempli de nombreuses fonctions administratives et d’encadrement, dès 1984 où j’ai mis en place une section CO de l’AS de l’Uni Paris 6 (quelques podiums au CF FFSU en relais), ce qui m’a permis de rencontrer mon épouse Odile (orienteuse et étudiante aussi à Paris 6) à l’arrivée d’une CO en forêt de Marly en 1988. Devenu médecin FFCO des équipes jeunes de 1994 à 2003, je suis médecin élu au CD FFCO depuis 2004.
Ayant participé à la création de la ligue Nord-Pas-de-Calais de CO en 1999, je l’ai présidée par 2 fois pour 1 an et en ai été secrétaire 17 ans. Suite à la fusion NPC – Picardie en 2017, j’ai présidé la LHFCO de 2018 à 2021 : c’est une belle expérience de permettre à une association d’avancer, bénévolement, en trouvant des équilibres, mais chronophage de gérer des dossiers (ceux des subventions étant de plus en plus lourds). A partir de 2005, j’ai mis en place une douzaine de stages ligue et depuis 2012 organisé la participation annuelle à l’Interland, compétition euro-régionale de CO.
La retraite arrivant l’an prochain, 2026 sera probablement notre dernière année à CapOnord, à qui nous souhaitons une belle progression, car nous nous rapprocherons de nos familles en Ile de France.