Couleurs d’automne
Guy de Maupassant a écrit « L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois ». Pour un orienteur, la forêt est toujours belle, quelle que soit la robe dont elle s’est parée. Mais à l’automne, lorsque le soleil daigne la baigner de ses rayons, les couleurs offrent un spectacle à couper le souffle.

C’est dans cette atmosphère que s’est déroulée l’entraînement de CapOnord ce samedi 8 novembre 2025. Un des objectifs que nous nous étions fixés pour cette nouvelle saison était de proposer des entraînements en forêt pour permettre à nos licenciés, jeunes et moins jeunes, d’améliorer leur technique afin de préparer au mieux les échéances nationales à venir. 27 personnes étaient donc présentes dont 7 « padawans » (merci Hugo D. pour la proposition) pour ce premier entraînement en forêt de Rihoult-Clairmarais.

La forêt est belle, c’est un fait, mail il ne fallait pas tomber dans la contemplation car les pièges étaient nombreux dans les parcelles traversées par les deux circuits tracés pour l’occasion (Violet-16 postes et Jaune-9 postes). La présence de nombreux fossés secs, pour certains peu visibles, a compliqué la tâche de ceux qui avaient choisi de les utiliser comme lignes directrices pour s’approcher au plus près des postes et certaines zones bien encombrées, ont permis à chacun de tester sa navigation. Tout le monde a beaucoup appris (pour ne pas dire « galéré ») et les meilleurs ont effectué le circuit en 88 minutes (circuit violet) ou 35 minutes (circuit jaune).

Les « padawans » de CapOnord, accompagné d’Étienne, ont travaillé la liaison carte-terrain et la prise d’Azimut dans une zone plutôt blanche. Le petit circuit, prévu pour eux, n’a malheureusement pas pu être effectué faute de temps car oui, le temps passe beaucoup plus vite en forêt.

La matinée s’est achevée vers 13h00 après quelques échanges sur les difficultés rencontrées et les choix effectués pour se rendre sur les différents postes.
Merci à l’ONF pour l’autorisation et à la Boussole Audomaroise pour la mise à disposition de la carte.
Merci à Étienne, Laurent et Tony pour la pose et la dépose.
Et MERCI aux licenciés de s’être déplacés en nombre pour cet entraînement.
Prochain entraînement le samedi 15 novembre à Zuydcoote.
Yannick.
