VALMOtivée 9, retours
Sur la Trankill les Poulinos finissent troisièmes et Marina et Jean-Paul 55/69.
Retour Teknik par David:
Un programme très chargé pour cette 9eme édition, support de la deuxième manche du challenge national : 3 longues boucles où les épreuves de VTT pouvaient nous amener à des CO à pied ou en canoë variées (aucune équipe ne rentrera tout).
Après le trail de départ + azimuth distance initial, nous partons sur la CO Road-Book-Photo avec malheureusement un seul road-book par équipe. Première erreur je prends le road-book mais avec mes lentilles je vois un peu moins bien… On perd du temps, je m’énerve (c’est pas bien je sais) et dans la précipitation je rate une des zones ou nous devions trouver une image correspondant à une étape du road-book (12 points perdus bêtement). On enchaine avec une CO sympa : 2 cartes, une carte “émmental” et l’autre avec juste les trous de l’émmental. Nous plannifions au poil notre CO et une fois rentrés dans la carte (au 3500 ça va vite) nous enchainons assez bien. Malheureusement nous avons oublié la balise 9 cachée dans un coin de la carte à trous, encore 5 minutes perdues. Rapide liaison VTT et nous voilà sur une nouvelle CO dans un parc. Cette fois Course au score classique mais avec une carte sans aucun chemin. Nous étions au courant mais dans l’ambiance de la course nous l’oublions. Sur cette CO, il était possible de se séparer, une deuxième carte avec 9 balises suplémentaires se situant à l’autre extrémité de la zone. Je pars donc devant en mémo pour aller chercher cette deuxième carte. Une vraie CO pas simple, comme on en a assez rarement en raid, et sans les chemins il faut bien s’appuyer sur le déniv et la végetation. Nous rentrons quasi en même temps et au final une seule erreure pour 20 postes : j’ai confondu une cuvette et une dépression toute proche, ils sont vraiment machiavéliques chez VALMO. Un dernier road-book et on rentre au centre de course au bout de 3H, pour ~30 km cumulés, ça n’est franchement pas top et ça ne va pas s’améliorer…
Nous enchaînons sur la boucle A, une grosse VTT’O et une zone avec Canoë & CO relai. Rapidement j’ai des problèmes de transmission et je finis par me rendre compte que l’un des gallets de mon dérailleur tourne quand il en a envie. Au bout d’un moment j’en extrais un bout de métal qui bloquait le mécanisme : ça ne sent pas bon et je croise les doigts pour que ça tienne. Mais bon, un roulement avec des billes en moins ça ne tourne pas longtemps. Je finis donc par me mettre en pignon fixe, dans la précipitation de la course pas évident de trouver un bon réglage, la chaîne doit être suffisement tendue pour ne pas sauter mais du coup elle tire sur la roue libre et je prends tous les frottements dans les jambes. On arrive tout de même au canoë où on fait 6 balises, puis retour direct au centre de course : 10km en 45 minutes à forcer comme une brute pour faire du 14 km/h et à l’arrivée l’impression d’avoir des jambes en plomb, la CO de nuit va être sympa…
Nous voila partis pour une bonne heure de CO à la frontale dans les rues et alentours de Deûlémont. Heureusement nous avons préparé notre parcours avant de partir car rapidement je suis tout juste capable de suivre péniblement Aurélie qui, elle, a encore des jambes et doit du coup se freiner. On prend quand même 14 balises sur 22 et on rentre dans les délais.
Bilan 429 points, bien loin des 520 escomptés au départ, une 69ème place au scratch 14/22 en mixte.
A la suite du Raid avait lieu la remise des récompenses du Challenge et du Défis Régional. Nous étions inscrits au Défis, mais finalement nous avons fait beaucoup de Raids dans la catégorie supérieure. Du coup, le comité nous a récompensé pour l’ensemble de notre oeuvre et notre assiduité sur la saison 2014, ça fait plaisir!
Laisser un commentaire