O’France 7-2018 Vosges
Je suis parti avec le Club d’O2, les 5 Delcuse, et Luc W.
Le prologue :
On commence par un sprint, vraiment varié et intéressant techniquement, les changements de directions sont rapides, l’herbe fraiche des terrains de foot, la terre battue des terrains de tennis, la terre sèche de la montée dans la forêt, les pavés de la ville défilent sous nos pieds, pour se terminer, une fois le physique atteint, par deux exercices mentaux de labyrinthes créés par des barrières à l’arrivée. La lecture de carte doit être rapide et précise pour trouver le meilleur chemin. C’était une course exaltante. Et un podium avec une 3e place bien défendue ce jour !
Les 5 étapes :
Jours après jours les terrains se ressemblent. Beaucoup de dénivelée chaques jour dans des terrains courants. 3 longues distances entrecoupées par des moyennes distances. Une première et une dernière étape fortement intéressante techniquement sur la longue.
Beaucoup de choix de postes à postes sont réalisables en contournant les axes de dénivelées qui nous entourent.
L’utilisation des chemins fait aussi gagner beaucoup de temps sur la plupart des étapes.
La deuxième moyenne distance, 4e étape, a été très éprouvante aussi de par les zones denses de Vert 3 qui nécessitent une précision haute et la volonté de surmonter les difficultés lorsqu’elles arrivent. Joël l’emporte en rattrapant son ami belge Philippe T., qui arrive à le suivre et à consolider sa 3è place au général en H55.
Les plus petits circuits restaient concentrés sur de l’orientation à flanc de montagne avec quelques lignes courantes qui étaient souvent matérialisées par des chemins. Le point d’attaque était important, et la lecture du terrain au niveau des mouvements de reliefs primordiale pour être sûr d’aller vers le bon rocher une fois l’azimuth pris et le point d’attaque passé.
De nombreux postes étaient cachés en forêt ce qui demandait une grande vigilance et de bien lire chaque numéro de postes, à ma 2e longue j’ai poinçonné 3 postes en plus !
Merci à l’organisation d’avoir prévu de magnifiques zones d’arrivée pour les 2 dernières courses et le prologue, avec un lac pour pouvoir se baigner et rafraichir le corps meurtri par l’intensité de la course. Quelques arbres pour donner de l’ombre. Et un speaker toujours prêt à faire une blague.
La dernière étape a été la plus durement vécue, après la fatigue des autres jours et les blessures aux pieds qui se sentaient à chaque pas. Elle était aussi la plus longue avec un temps du vainqueur en 1h49 après 15km et 500m de dénivelées. J’ai même vécu, après une grosse montée et la prise du poste 12, un moment d’absence de mon esprit, un moment où le cerveau ne suit plus, les neurones sont déconnectés, les pieds avancent seuls, dans une direction plus qu’approximative, le regard flou et une reprise de conscience 3 minutes plus tard pour se recaler et reprendre le cours de la course. C’est une sensation vraiment spéciale.
C’était long. C’était pentu. Mais ça valait le détour !
Résultats :
Yannick :
3e place au prologue du sprint.
5e place au général des élites, après 5 jours et 7h24 de courses pour 50,8km et 1555m à vol d’oiseau.
Joël :
1e Place de la 4è étape avec 2’20’’ d’avance sur le deuxième ! (Moyenne)
3e place de la 5e étape (Longue)
Tout les résultats ici : http://www.o-france.fr/2018-foot/fr/resultats/
Laisser un commentaire