CR des journées CNE près d’Orléans
Jean-Paul vice-champion de France à la CO de Nuit. Une petite pluie accompagnait les coureurs sur l’aire de départ. 18h30 premier départ des H80, du H80 devrais-je dire puisque André L est le seul de sa catégorie, puis suivent à 2 minutes d’intervalle les 6 coureurs H75 dans l’ordre inverse de leur CN. Jean-Paul part à 18h34 après Alain L, le dernier à partir est Guy T à 18h42. Jean-Paul applique les recommandations de Joël : assurer au début, bien choisir ses points d’attaque et privilégier les sentiers. Tout se passe bien jusqu’au poste 3, mais sur le partiel 3-4 il se retrouve avec Christian V parti 2 minutes après lui. Ils cheminent ensemble pour aller au poste 4, mais pour aller au pose 5, Jean-Paul fait une grosse erreur : au lieu de chercher un sentier comme il l’a prévu dans sa construction d’itinéraire, il suit bêtement Christian. Ils jardinent autour du poste 5 et se retrouvent à 4 à chercher. Finalement, ils vont se recaler et Jean-Paul décide de s’orienter lui-même et donne le poste 5 au groupe qui progresse de concert pour aller au poste 6. C’est là que Guy T les rejoint et Jean-Paul, ayant collecté une donnée pertinente change complètement sa stratégie : au lieu d’une course technique, il va faire une course tactique. Il sait que Guy oriente bien et Jean-Paul est sans doute le plus rapide. Dès la sortie du poste 6, il suit Guy qui prend un azimut légèrement différent des autres. Jean-Paul le suit intelligemment cette fois-ci, i.e. en suivant sur sa carte exactement où il va (comme on le fait en relais quand on est dans un wagon). Ils enchainent ensemble les postes 7 à 12 et Jean-Paul le double dans le schnitzel. Il n’y a plus qu’à attendre les aitres pour connaître sa place et la bonne nouvelle arrive : Jean-Paul est 2ème avec une minute d’avance sur le 3ème. Notons toutefois que notre ami André L, H80 a mis moins de temps que Jean-Paul !
Joël, a contrario, au lieu d’appliquer les recommandations qu’il a faites à Jean-Paul prend des risques en coupant trop souvent et fait quelques erreurs qui lui coûtent un podium. Il termine seulement à la 6ème place.
————————————————————————————————————————————
Jour 4 : CNE au château de la charbonnière le dimanche 30 octobre 2022
Beaucoup de jeunes dans la forêt …
Les plus jeunes (HD10 et HD12) d’un club se regroupent par 3 pour faire un mini-relais avec des parcours Bleu – Vert – Bleu. CapOnord pourra sans doute proposer une équipe l’an prochain.
Pour courir les relais Hommes il faut être 7, pour courir le relais Dames il faut être 4, pour courir le relais Jeunes, il faut être 4. Joël et Jean-Paul se sont comptés et ont trouvé Jean-François B du SAGC (Cestas) pour constituer une équipe Open pour le Trophée de la Ville d’Orléans avec 3 parcours Violet – Orange – Violet. Notons l’âge respectable de cette équipe : la somme des catégories est 200 ! (H60 + H75 + H65). Notre 49ème place sur 105 est honorable.
Après la course, une séance de dédicace des jeunes champions de VTT était proposé par la FFCO.
CapOnord a reçu aussi les félicitations de la FFCO (avec un chèque-cadeau) pour son organisation de la journée WOD (World Orienteering Day) en mai dernier. Six clubs ont été récompensés.
—————————————————————————————————————————-
Jour 3 : CF Sprint et Sprint Open à Orléans le 29 octobre 2022
Full speed No mistake tel était l’objectif…
C’est le grand jour pour Joël. Il est en jambes. Il voit bien sur la carte 3 postes dans un parc mais ce parc est au-dessus d’un centre commercial ! et il faut trouver l’escalier ! 1’10” de perdue et au classement final il est à 1’06” du 1er et seulement 6ème. C’est dommage.
Jean-Paul courrait sur le circuit F1 en Open pour les H60 et +. Il applique strictement les recommandations de Thierry Gueorgiou : Full speed No mistake, i.e. Vitesse maxi et Zéro faute. Il termine à fond sans aucune erreur en 17’39” et gagne sa catégorie avec 2 minutes d’avance sur le 2ème. Il a de l’avenir ce petit.
Hervé court bien aussi mais oublie un poste et doit revenir en arrière.
——————————————————————————————————————————
Jour 2: Sprint à Boigny le 28 octobre 2022
Hervé va mieux et court vite …
Les organisateurs avaient posé 65 postes. De quoi proposer des choix d’itinéraires aux nombreux circuits.
Un extrait de la carte d’Hervé
—————————————————————————————————————————
Jour 1 : LD à Chanteau le 27 octobre 2022
2 podiums CapOnord à Chanteau
Le mur d’images indique bien à Joël de s’engager !
Hervé et Jean-Paul rejoignent Joël, médecin référent, pour les 8 jours de CO près d’Orléans dont le point d’orgue sera le CNE (Criterium National des Equipes) le dimanche 30 octobre.
Beau temps, forêt sillonnée de sentiers et de layons. Parcours pas trop techniques qui favorisent les coureurs.
Jean-Paul
ci-dessous les résultats des podiums.
Laisser un commentaire