Entraînement du 4 février 2023
Pendant que les grands couraient dans les recoins du centre-ville de Dunkerque et du Grand Large à travers des parcours de street’O Photo et de Quizz’O Photo, Camille, Lexy, Sarah et Zélie vont et viennent à travers tout le gymnase.
On apprend progressivement et chacun fait les parcours à son rythme avec un carré à 9 plots d’abord. Tant qu’on prend la bonne orientation, on arrive à destination ! En partant du plot central (le départ) et en arrivant au même endroit, c’est gagné, n’est-ce pas magique ?
On varie ensuite les exercices et les jeux. Puis, on se rappelle les 4 points cardinaux à la recherche des mots cachés dans le labyrinthe et qui font écho à notre discipline (butte, forêt, courses, IOF, CO…).
Ensuite, notre fine équipe est fin prête pour s’attaquer aux parcours des 15 plots numérotés avec 3 départs différents. De quoi multiplier les possibilités jusqu’à 6 niveaux de difficultés ! D’un parcours classique simple avec départ et arrivée au même endroit, nos élèves passent à un Puzzl’O de 2 cartes, l’une à côté de l’autre, puis 4 cartes, 7 cartes, 8 cartes ! La difficulté augmente aussi avec des plots qui ne sont plus repris et manquent sur les cartes. A ce jeu, nos jeunes sont très autonomes, zigzaguent, notent le numéro des plots au fur-et-à mesure de leur itinéraire, s’auto-contrôlent (se corrigent s’il faut avec un peu d’aide) et passent successivement aux niveaux supérieurs. Bravo ! Et Merci à Laurent pour la mise en place de cet exercice qui a bien plu !
Entre-temps, les ados et adultes rentrent successivement de leur parcours (environ 7 km), en refont un autre pour la plupart. Et bien qu’il y ait eu des éléments manquants ou des modifications de terrain à certains endroits (travaux !), une mise en commun et briefing de groupe n’auront pas empêché à tous de révéler les phrases mystères !
Maïté
Laisser un commentaire