Ecole de CO 18 octobre 2025 au Bois des Forts

19 participants dont 6 nouveaux : Ryan, Charlotte, Matthieu, Raphaël, Romain et Ronan.
On commence par l’exercice « Boussole en folie » inspiré du site internet O’traîneur de Nathalie Rauturier qui permet, grâce à des mini-cartes, l’apprentissage de l’utilisation de la boussole : boussole pouce pour tous grâce à la nouvelle mallette ; horizontale et pointée droit devant soi ; 1) aligner la boussole sur le trait à suivre 2) se tourner pour que l’aiguille (Nord magnétique) soit parallèle au trait bleu (Nord de la carte) 3) lever la tête et choisir un arbre au loin. Les coureurs expérimentés aident les nouveaux à répéter l’exercice de nombreuses fois.
On fait un petit passage en forêt pour montrer que le Bois des Forts a des zones bien différentes d’un parc ou d’une ville. La forêt est le milieu de prédilection pour faire de la CO.
En progressant dans une allée, nous apprenons à compter nos double pas sur deux sections de 50 mètres délimitées par des plots. Moi 31 et toi ? Ça dépend de la vitesse de chacun et s’il on marche où on court !
On arrive à l’arboretum qui est une zone favorable pour courir dans la forêt car c’est une ‘forêt blanche’ (représentée en blanc sur la carte) c’est-à-dire où la vitesse de course est la même que celle sur un sentier, contrairement aux forêts représentées en vert clair (V1 vitesse 80%), en vert moyen (V2 vitesse 50%, à éviter) ou en vert foncé (V3 vitesse 20%, impénétrable). Frank, Clémence et Charlotte m’ont aidé à poser l’exercice de visée précise qui consiste à ‘tirer des azimuts’ de 90° à 250° (de 10° en 10°), voir photo, et estimer toujours la même distance de 50m. Pas facile d’arriver au bon plot ! Sophie apprécie cet exercice répétitif qui permet de s’entraîner vraiment à tirer des azimuts. En effet les causes d’erreur d’azimut sont nombreuses : mauvais alignement de la boussole sur le trait, mauvais parallélisme entre l’aiguille et le trait bleu, mauvaise orientation de la boussole par rapport à l’axe de son corps, mauvaise visée de l’arbre, mauvaise réalisation du parcours jusqu’à l’arbre. Avec 1° d’erreur à chaque cause possible (ce qui est très faible) on arrive vite à une erreur de 5°45, angle qui correspond à une erreur de 10% c’est-à-dire 10m d’erreur pour 100m.

Après de nombreuses répétitions, certains coureurs s’essayent à l’exercice ‘Polygone’ (toujours issu de O’Traîneur) qui peut être réalisé sans pose préalable (ouf !). Il s’agit de parcourir un polygone fourni sur une carte et, théoriquement, on arrive au plot de départ. Sauf que les erreurs se cumulent et souvent l’arrivée est très éloignée du départ. C’est manifestement un bon exercice de contrôle pour les coureurs qui savent déjà bien tirer des azimuts et compter leurs pas.
Pour finir, des parcours VERT, BLEU et JAUNE sont réalisés en ‘pair-impair’ et ‘balise humaine’ pour retrouver le parking.
Nos H18 : Matthieu, Raphaël, Romain et Ronan apprennent ensemble. Ryan est encore petit pour rester concentré pendant toute une séance. Côme est maintenant plus à l’aise sur un parcours VERT.
Un grand merci à Frank, Clémence et Charlotte pour la pose et à ceux qui ont déposé.
Bonnes vacances à tous. Prochain rendez-vous à Clairmarais. Ceux qui auront besoin d’un covoiturage le préciseront lors de leur inscription sur le site du club.
Jean-Paul