Jean-Paul Humbertclaude, H75

  1. Naissance

Je suis né en 1947 à La Bresse dans les Hautes-Vosges, où sont nées aussi Céline Dodin (ACA) triple championne du monde de CO et Mélanie d’Harréville (TAD)

  1. Histoire d’un sportif

En 2005, j’écrivais « Depuis 18 ans je pratique la course à pied : Boucles dunkerquoises, Foulées du Grand Large, etc. Petit à petit j’allonge la distance et j’ai plaisir à finir le marathon de Paris en 1999 et celui de Dunkerque en 2004 … Je reconsidère mon année sportive en 2005. Un élément décisif influence mon choix : la lecture du livre « L’orientation – Guide pratique », véritable mine de renseignements pour la CO et le raid et qui propose en particulier 41 exercices dont la moitié en simulation. Je m’entraîne donc à la CO en courant sur la digue comme chaque week-end ! 6 mars 2005 : 1ère vraie compétition de CO (circuit B, 18 balises) à Saint Amand. C’est dans la neige, mais je me régale et trouve toutes les balises. »

  1. Ma formation au TAD

Comme aucun club de CO n’existe dans le Dunkerquois, je choisis en septembre 2005 de prendre ma licence au TAD. Comme Mélanie (qui était à l’époque à HVO) et Benjamin (qui était au TAD), je suis amoureux … de la CO et comme je suis aussi poète amateur j’écrivais alors :

4. Création de Grande-Synthe Orientation

Je rencontre Laurent S, David D et Jean-François M, et nous formons le noyau de la création du club puis avec Lise C, Corinne W, le père et la sœur de Jean-François M nous créons l’association Grande-Synthe Orientation en septembre 2006. Pourquoi à Grande-Synthe ? Parce que cette ville nous apporte son soutien financier, puis financera notre première carte de CO au Puythouck.

5. Ligue Nord Pas de Calais

Je me souviens des réunions ligue à Ohlain le soir en semaine qui se terminaient à plus de minuit et des stages ligue qui m’ont appris beaucoup. Ma formation à la CO s’est poursuivie au contact des moniteurs tels que Marie D, Camille M, Jérôme C.

J’ai même pris la présidence de la ligue à l’AG de 2010 (je suis parti en retraite en décembre 2009), mais ma façon de diriger ne convenait pas pour des bénévoles et j’ai laissé ma place après 6 mois.

6. CO en Raid

Le raid O Bivwac est un raid à ne pas manquer pour les orienteurs qui ont de l’endurance. Je l’ai fait deux fois avec ma fille Tiphaine et mon gendre Julien. La première fois, ce fut la galère : pluie dans la tente le samedi soir et abandon le dimanche par manque de cartes, car elles avaient servi de parapluie ! Le deuxième fut une réussite avec une 4ème place.

7.  Entraînements et école de CO

Je me souviens des séances d’entraînement en simulation au gymnase Clémenceau où Etienne, puis Philippe et Anne-Sophie ont fait leurs premiers pas. Et aussi des 25 séances faites à Zuydcoote avec toute la classe de CM2 de Sylvie Deketer tous les vendredis à 17h30, Coline G et Lolita E qui ont passé leur balise de couleur et Simon R qui a été au club de 9 ans à 18 ans !

et aussi de toutes les séances d’école de CO que j’ai animées et qui m’ont valu la balise d’or !

8. O’Ringen

Autre expérience à ne pas rater pour un orienteur : faire un O Ringen au moins une fois dans sa vie. Cette épreuve de 5 jours en Suède permet d’aborder des terrains très spécifiques et de participer à une organisation géante avec souvent plus de 20.000 participants. J’y suis allé avec le TAD en 2006 et avec GSO en 2010.

9. CO à ski

Pepito (Peev Plamen) est un orienteur bulgare qui travaillait dans la restauration à Ostende et qui a pris sa licence à GSO pendant plusieurs années (c’est avec lui que nous sommes montés en Nationale 3 la première fois). Il avait un copain bulgare, Tacho, champion du monde junior de CO à ski qui souhaitait s’entraîner pour de futures épreuves et le championnat de France de CO à ski avait lieu à La Bresse dans les Vosges. J’y allais, naturellement, puisque ma maison d’enfance est à La Bresse. Tacho s’est donc licencié à GSO et a gagné le championnat de France individuel (sans en avoir le titre) et a couru le relais avec Eric D. Il fallait voir comment Tacho a réalisé le départ en masse en laissant sur place ses concurrents. Eric a pris le relais en tête mais n’a pu maintenir la première place.

10. Interland

Je suis content d’avoir représenté la ligue Nord Pas de Calais à l’Interland en M60 pendant plusieurs années et être allé courir en Angleterre, en Allemagne (Westphalie), aux Pays-Bas, en Vlaanderen et en Wallonie

11. Rallyes en ville

L’escape game « Qui veut la peau de Maxime Gillio » alias QVPMG, conçu et réalisé avec François L a été une épreuve magnifique avec, entre autres, la visite du Duchesse Anne, la terrasse du Beffroi, le camping-car de Phiphi, etc.

12. Mes performances

Lors de mon deuxième O’Ringen, j’ai mis en place un concours du meilleur schnitzel dans ma catégorie (H65) et je l’ai gagné ! J’ai terminé aussi 2ème du championnat de France de Nuit en H75.

13. GSO et CapOnord

Notre club est excellent et les présidents et présidente qui m’ont suivi (David D, Laurent S, Yannick B et Babeth L) sont tous très compétents et dévoués.

14. Ma vie de famille

Etienne m’a demandé plusieurs fois : as-tu une femme ? car il me voyait faire tous les déplacements proposés. Oui, j’ai une femme, Claudine et elle est formidable.