Week-end CREF HD14 à HD18 à Fontainebleau le 29 et 30 Novembre
Après une journée de détection le samedi 20 Septembre en forêt de Saint Amand, Hugo B. a été convié, comme « invité », avec 2 autres jeunes (Timotei C. et Diego S. de Valmo) pour passer un moment privilégié avec le Groupe CREF 2025, suite à quelques absences.
Hugo étant le seul H12 convié, son papa s’est dévoué pour le suivre (avec grand plaisir).
Départ samedi matin à 6h40 pour récupérer Tom F. et Adam P. de la BA proche de Saint Omer vers 7h30 puis direction l’aire de co-voiturage de Fresnes-les-Montauban, 50 minutes plus loin.
De là, avec Maxime (H18 d’O2), nous attendons le minibus venant de Lille et celui venant de Douai.
Nous nous répartissons dans les minibus et Hugo B. fera le voyage avec Timotei C. et Diego S., entre autres, les 2 autres novices (H14). Marie D. (VALMO) est au pilotage. De l’autre côté, Louis H. (H21 du TAD) conduit l’autre 9 places. Un véhicule venant de Vervins conduit par Camille M., nous rejoindra sur Fontainebleau.
Au programme :
1/ Samedi début d’après-midi (12h30 – 15h30) sur le site du CNE: 4 exercices en Forêt (Parcours « Rochers », « Rentrants », « sortants », « circuit complet »).
Selon les catégories, circuits Jaune / Orange ou Violet. Certains parcours étaient tracés sur une carte « sans sentier ». Sacrément déstabilisant dans un premier temps puis on apprend à s’appuyer exclusivement sur le relief, les blocs rocheux et la végétation. Très formateur.
Voici les fameuses cartes. Hugo a commencé en Jaune puis a fini en orange. Les circuits sont assez courts mais physiques et techniques. Hugo prend son temps et les réussit.
2/ En fin d’après-midi, dans un village à proximité, Samois-sur-Seine, une course au score nocturne « entre bois » et ville, par équipe de 2, est proposée. De quoi faire travailler la stratégie, l’esprit d’équipe et la course de nuit. 45 minutes max pour cette épreuve.
Ensuite, direction l’UCPA à proximité pour un bon dîner, une bonne douche, un débriefing des entrainements par groupe de niveau et un briefing pour la course MD du lendemain en s’appuyant sur une ancienne carte du Mont Ussy (Parcelle immédiatement au Nord de Fontainebleau) par Louis H.. Puis retour au dortoir pour les jeunes dans des chambres de 5. Hugo est avec Diego (VALMO), Adam (BA), Tom (BA) et Anthyme (TAD) en chambre.
3/ Réveil à 7h le lendemain pour un départ vers le lieu de la course MD Mont Ussy vers 8h30. Tous les jeunes partent tôt dans la course afin de pouvoir faire un retour en forêt, après le déjeuner. Arrivée sur zone vers 8h45. Tout le monde s’équipe, s’échauffe avant un briefing d’avant course improvisé par Louis H.. Le message est clair, s’appuyer sur les points travaillés la veille, ne pas se mettre la pression et prendre ceci comme un entraînement, faire des choix simples et efficaces en évitant de traverser les nombreuses zones chaotiques avec d’énormes rochers et de la végétation basse. Puis se faire plaisir. Les jeunes prêtent attention. Finalement, les résultats sont très corrects et le retour des jeunes est quasi unanime : « nous avons bien appliqué les conseils de Louis (et des autres encadrants aussi) et nous avons fait une bonne course ».
Hugo, le seul H12 du groupe, est le seul à courir en Jaune. Il est en tête jusqu’à la mi-course puis fait une grosse faute sur sa 6ème balise sur 10, dans une zone « chaotique » qui aura posée problème à quasiment tous les orienteurs, petits comme grands. Il finit finalement 6ème mais 1er H12 de son circuit.
En orange, dans une forêt très technique, Adam P. (BA) fait une magnifique course et finit 1er avec une large avance.
Les H18, avec qui j’aurai bien échangé pendant ce week-end, font le Violet Long, comme Louis et moi-même. Les 5 jeunes font une bonne course et certains s’étonnent d’avoir aussi bien réussi sur ce terrain aussi technique. Le travail fait la veille et les conseils prodigués ont donc été utiles.
Au final, Louis H. boucle le circuit en 46’, en 52’ pour moi et la majorité des H18 en 54’-55’.
4/ Direction le Fastfood vers 11h15 puis retour sur zone à 12h30 pour refaire en marchant les partiels qui ont posés problème en 3 groupes. La course n’étant pas fini, les balises sont toujours en place. Après 1h de « balade utile » dans cette si belle forêt, retour vers les Hauts-de-France.
Retour vers 19h sur Dunkerque en ayant déposé les 2 jeunes « très sympathiques » de la BA sur Saint Omer.
Nous rentrons, des balises et des rochers plein la tête, une certaine fatigue mais avec une réelle satisfaction d’avoir participé et appris durant ce beau week-end CREF, aussi bien pour Hugo que pour moi.
Denis B.
