Le Finistère accueillait la dernière semaine fédérale de championnats de France du 8 au 14 Août 2016.
Les tribus Poulain (qui ont visité la "vallée des Saints" aux belles statues de granit, avant d'arriver) et Lefebvre sont rejointes dimanche 7 par Jean-Paul Humbertclaude au camping de Kerleyou, tenu par des nordistes, à Tréboul-Douarnenez.
Nos chalets sont confortables, à un jet de boule de la piscine couverte (20m) qui va bien aider à la détente et à la récupération de nos efforts.
Lundi matin on fait une orgie d'achats de poissons au marché couvert de Douarnenez, l'après-midi les jeunes descendent à la plage, le camping étant à 30' à pied de l'océan
Lundi soir, les CF de nuit sont courus dans le bois du Nevez, à Locronan, sous forme de départs en masse par catégorie. Le terrain est vallonné, parcouru de nombreux sentiers, quelques coupes récentes ont laissé du bois au sol, la végétation basse est assez importante par endroits, fougères et quelquefois ronces. Yannick performe (9è en H 21E) comme Joël (2è en H55).
La nuit est bien courte, car dès mardi midi nous allons tous orienter sur l'île de Batz (à 2h de route), avec un passage depuis Roscoff en bateau et une balade en bord de plage (un peu vaseuse) jusqu'à des rochers ombragés, car le soleil breton tape dur (mais le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête !). Les parcours sont à découvert, pour partie en bord de plage et partie dans le village (balise spectacle et fin de course). Jean-Paul accompagne Elisabeth sur un parcours loisir. François accompagne Adam sur le sien. Yannick est 7è, Joël 3è.
Mercredi matin, les Poulain participent au challenge national d'Orientation de Précision dans le bois de Keradennec (à Quimper) avant de se tremper dans les puissants rouleaux de la plage de la Torche, d'assister au retour de pêche au Guilvinec, puis de visiter la pointe du phare d'Eckmühl.
Les Lefebvre et Jean-Paul font une belle randonnée à la pointe du Millet, proche de Douarnenez.
Le soir, pendant que Joël est scotché à la télé pour les JO, Yannick et Jean-Paul apprennent aux Lefebvre deux façons de jouer à un jeu de cartes appelé "président" (ou "trouduc"). Finalement, la règle du jeu de Yannick (président) est adoptée et nos soirées seront consacrées à améliorer nos stratégies !
Jeudi matin, les qualifications de CF MD ont lieu à Berrien (bois de Lestrezec) constitué d’une alternance de boisement feuillus/conifères, avec quelques coupes récentes avec de nombreux branchages au sol et des zones en régénération où la course est ralentie; la distinction entre forêt blanche et découvert jaune est parfois mal interprétable sur la carte. La zone de course est constituée d’un flanc, par endroit abrupt, parsemé de nombreux rochers dans certains secteurs. Yannick se qualifie de justesse (10ème ex-æquo) pour la finale A !
En fin d’après-midi, les Lefebvre et Jean-Paul visitent île-Tudi, une presqu’île typique de 100 mètres de largeur, au sud de Quimper et profitent de la plage. Les Poulain passent par le puissant roc Trévézel (point culminant de la Bretagne) avant de visiter l'écomusée des moulins de Kerouat (à Sizun).
Vendredi matin, finale des CF MD dans le bois du Cranou. Terrain typique breton, relief très marqué, réseau de chemins importants, forêt de feuillus et sapinières, quelques zones d’abattis, quelques rochers.
Yannick est 23è en finale A, Gaël 10è en finale B. Elisabeth effectue son premier circuit seule. Bravo!
Samedi matin, CF LD dans la splendide forêt de Huelgoat, où chacun à son tour fait trembler un énorme rocher de 30 tonnes et où Odile fait un passage par la mare aux sangliers puis le tour du camp d'Arthus. Yannick, 11è Elite, fait la connaissance dans le bois avec Olivier Coupat, entraîneur des équipes de France, qui le dépasse et remporte le titre devant ses athlètes (sauf les tous premiers, déjà en Suède pour préparer les championnats du Monde). Joël est vice-champion de France (pour la 2è fois de la semaine).
Samedi soir, Jean-Paul ne manque pas de remercier Odile pour tous les plats variés et équilibrés qu’elle a concoctés, même si certains soirs, 800 grammes de pâtes, c’était un peu juste (dans tous les cas, Yannick finit tous les plats!).
Dimanche matin, toujours sur Huelgoat, a lieu le relais par catégorie, avec 1 seule équipe CapOnordiste (Gaël, Joël puis Yannick) en Hommes Elites. Les 2 garçons font une très belle course (qui aurait pu apporter une 8è place), mais Joël gâche tout en perdant 23' sur une seule balise (fatigue et déconcentration...).
En 2017, ces championnats de France de LD et de relais / catégorie auront lieu fin Mai autour de Dijon.
CFCO 2016 en Finistère : Résultats de CapOnord (synthèse)
Championnat de France de Nuit le 08/08/2016 à Locronan
Florian : pm en H14, Gaël 15ème en H20E, Yannick 9ème en H21E, Joël 3ème en H55 (2è des CF) et Jean-Paul 12ème en H65
Régionale le 09/08/2016 à l’île de Batz
Odile 36ème en D55, Florian 69ème, Gaël abandon, Yannick 7ème, Joël 3ème et Jean-Paul 17ème
CN Orientation de Précision le 10/08/2016 à Quimper
Sur 102 concurrents : Yannick 27ème et Gaël 35ème marquent 13 points, Joël 55ème et Odile 61ème marquent 12 points
Championnat de France de Moyenne Distance les 11 et 12/08/2016 à Berrien et Hanvec
Qualifications : Yannick est qualifié pour la finale A, Gaël et Joël pour la finale B
Finale A : Yannick 23ème. Finale B : Gaël 10ème, Joël 51ème
Régionale MD le jeudi 11 à Berrien au bois de Lestrézec
Odile 90ème, Florian 114ème et Jean-Paul 11ème
Régionale MD le vendredi 12 à Hanvec au bois du Cranou
Odile est 24ème, Florian 71ème et Jean-Paul 23ème
Championnat de France de Longue Distance le 13/08/2016 à Huelgoat
Odile 28ème, Florian 62ème, Gaël 22ème, Yannick 11ème, Joël 2ème, Jean-Paul 18ème
Championnat de France par catégorie le 14/08/2016 à Huelgoat
En Hommes Elite, Gaël, Joël et Yannick 19ème
Coupe de France individuelle
Les classements sont les suivants :
Gaël 17ème en H20, Yannick 15ème en H21, Joël 2ème en H55 et Jean-Paul 9ème en H65