Championnats du Monde Masters de Course d'Orientation à skis 2017 à Imatra (Finlande)
- Dimanche 5 Février, cette aventure débute en forêt de Compiègne, pour une LD à Pierrefonds, à laquelle je vais avec Yannick, et où nous faisons tous 2 une belle course quasi sans faute (Yannick 3è circuit A, moi 5è circuit B). Yannick me dépose ensuite à Roissy avant de rentrer sur Lille avec le Berlingo.
Au vol Finnair de 19H, je monte avec l'équipe de Basketball féminin de Villeneuve d'Ascq qui passe par Helsinki pour jouer l'EuropaLigue à Ekaterinenbourg (Oural) et discute avec leur kiné, que j'avais fait rentrer dans leur club, David El Baum !
Mon ami du club Finlandais de Kuopion Suunnistaajat, Markku Leinonen, me réceptionne avec skis (il n'y a pas de loueurs de skis en Finlande, tout le monde en a chez soi) et valise à l'aéroport d'Helsinki et m'emmène chez lui à Vantaa.
- Lundi 6 Février, au petit déjeuner, après le traditionnel Porridge-lait-confiture, Markku et son épouse Sirpa ne résistent pas à entamer le foie gras d'oie que je leur ai apporté, qu'ils goûtent pour la première fois. Puis nous allons skier à 2 km de sa maison (16,6 km en 1H15'), par -10°c (ici, en hiver, ils disent 10°, on oublie les -), sous un beau soleil avec 1 cm d'enneigement (dont 2 cm de neige fraîche). Le midi, excellent plat de saumon (Lohi-Fenkoli-Keitto) par Markku, le soir on accompagne le foie gras avec un excellent Gewurstraminer que j'ai déniché au magasin d’alcools près du supermarché local (pas d'alcool en vente directe dans les supermarchés d'alimentation, même pas de bière, les Dunkerquois apprécieront ... peu).
- Mardi 7 Février, départ pour Imatra (25° ce matin, contre 15° à Helsinki, températures négatives bien entendu), où sont organisés conjointement les championnats d'Europe sénior (ESOC) et les championnats du Monde Junior (WJSOC) + jeunes (-17) + vétérans (WMSOC) de CO à skis. Je suis le seul Français participant (25è Nation !). Après une rapide visite du Competition centre (Arena dans le stade de biathlon tout neuf, Ice center pour le hockey et grand hall couvert pour le foot en hiver), on passe se réchauffer à l'hôtel de l'Event center (Imatra Kylpyla Spa) puis on s'installe à l'hôtel Rento (300m du compétition center), chambre 206 à l'étage (en fait pas prête, donc on nous «upgrade» en chambre 106, plus grande et avec un beau balcon de plain-pied sur la forêt !). Jolie cérémonie d'ouverture en extérieur à la nuit tombante (-17°c), compétition ouverte par Hanna Kosonen, championne du Monde junior 1996 de CO à skis, élue députée depuis peu au parlement Finlandais, qui remet les médailles du sprint d'ouverture des ESOC ! Puis visite nocturne du centre-ville d'Imatra, bon dîner au Rosso (chaîne de restaurants italiens en Finlande) et sauna dans notre hôtel.
- Mercredi 8 Février, sur le stade, rencontre de la famille Niggli (Jurg le beau-frère de Simone Niggli-Luder 23 fois championne du monde de CO, Daria, Alina et Natalia qui court pour la swiss-O'team -17). C'est le relais mixte des ESOC, avec Stanimir Belomatsev qui termine 4è avec l'équipe Bulgare. Nous skions 13 km sur le petit Model event et sur les pistes tracées sur le lac Saimaa (plus grand lac de Finlande) : il y a 20 cm de glace sous la neige ; par contre entre 7 et 13 cm de neige seulement sur les pistes...Le soir, après le dîner à l'hôtel Kylpyla(17€ à volonté, n.c. l'alcool bien sûr), je soigne Natalia en ostéo (avec l'accord du médecin de l'équipe de Suisse), qui fera l'impasse sur la LD de demain. Puis petit sauna (on est en Finlande, que diable).
Jeudi 9 Février : Notre premier jour de compétition, nous découvrons à 9H du matin qu'il faudra prendre un bus (15') pour aller au départ de la LD. ; Il fait 15° (-) dehors à 10H. Arrivé en avance sur l'aire de départ (mon heure est 13H15, il y fait 13° (-), on se réchauffe en footing puis sur les skis, que je n'ai pas fartés), on teste les Emit Tag sans contact : point ne sera besoin de pointer les boîtiers, ce sont des plaques à chaque balise à proximité desquelles il faut passer l'Emit (que l'on porte au poignet) à moins de 20cm , pas trop vite pour que la petite lampe s'allume (il y a une balise de chaque côté de la piste). 13,5 km en ligne droite prévus (j'en ferai 18,5) avec 2 changements de carte (et ravitaillement en boisson au premier). 1Ère chute 500m après le départ (oui, en prenant un choix par la D le long de la route, que j'avais vu plusieurs skieurs emprunter, je n'avais pas vu qu'ils avaient étalé du sable sur la neige sur 4m de large, dons j'en ai mangé). Juste avant d'arriver au 1er poste de ma 2è carte, sur une bifurcation à G de trace de scooter en descente (peu de neige, des racines, pierres et arbustes qui dépassent) un peu verglacée, mon ski G est dévié par 2 rejets de bouleau qui le retiennent dans ma chute et Crac! (le LLI de mon genou G vient de céder, bruit et sensation que je connais, l'ayant perçu sur le genou D le 28/6/2015 aux championnats de Belgique de relais, où j'avais terminé avec une jambe tendue pour apporter à l'ASUB un podium final). Manque d'habitude, de technique et d’entraînement, n'ayant pas skié de l'hiver et très peu les 2 hivers précédents, du fait du manque de neige par le réchauffement climatique...Mais je le remets debout et constate que je peux continuer mon parcours prudemment, le finissant sur 1 jambe (et pas dernier en H55, 31è/39 en 1H49'). L’infirmerie d'arrivé m'envoie à l'hôpital, où, après 2H d'attente, la médecin russe (on est à quelques km de la frontière, gagnée par les troupes russes lors de la 2è guerre mondiale) m'envoie un médecin Estonien qui me fait un strap (que j'aurais pu faire moi-même) et me dote de béquilles (que je ne vais pas utiliser du fait du verglas extérieur…) et me demande de revenir voir un orthopédiste le lendemain.
- Vendredi 10 Février : on retourne à l'hôpital d'Imatra, dans l'espoir d'une attelle : après 1H d'attente, une infirmière m'apporte une grosse attelle déglinguée (bien lourde) qu'elle me prête en me demandant de la renvoyer par colis en arrivant en France...le tout pour 338€ (ça paraît beaucoup, moi qui avais cru constater que le coût de la vie en Finlande était similaire à celui de la France...) : sauvé par ma carte Européenne d'Assurance Maladie ! On trouve en pharmacie une attelle plus légère que je mets sur le strap pour aller skier doucement l'après-midi à plat sur le lac Saimaa, où on rencontre un pêcheur, qui vient de passer quelques heures, mains nues par 10° (-) autour de son trou dans la glace, à tapoter son fil de pêche. Le midi, visite du bel hôtel Valtion, qui surplombe la rivière Vuoksi, (qui se termine dans le lac Ladoga) dont les rapides déclenchés par la vidange quotidenne du barrage du Saimaa (non réalisée en hiver) sont apparemment très impressionnants.
- Samedi 11 Février : le départ de la première MD étant à 200m à pied de l'hôtel, je m'équipe et décide d'aller au départ prendre ma carte et faire éventuellement quelques postes. Finalement, je fais tout mon parcours tranquillement en ne déchaussant qu'une fois (pente raide, descendue sur les fesses), 37è/42 en 56') ; Markku, bien parti pour être dans les 10 en H65, oublie son poste 9 et est disqualifié. Discussion le soir avec lui (en anglais) sur les guerres Russo-Finnoises de la 2è WW.
- Dimanche 12 Février : 2è MD (je déchausse 1 fois en montée, pour préserver mes skis, presque neufs, mais déjà pas mal abîmés ici par les cailloux) et termine 38è/43 en 46' (35è/43 au cumul des 2 MD). Stanimir termine son ESOC avec une médaille de bronze, après réclamation, ayant été d'abord déclassé pour avoir coupé en skiant sur un lac bordé de noir sur la carte (interdit de franchissement) mais où l'on voit une petite interruption de ce trait noir là où il est passé (trace GPS). Retour à Helsinki le soir, excellent dîner en famille chez les Leinonen. Sirpa a fait tout un livre sur l'histoire de sa famille, originaire de l'isthme de Carélie (annexé par les Russes pour protéger Saint Pétersbourg).
- Lundi 13 Février, retour Helsinki – Roissy – Lille.
- Mardi 14 Février : reprise d'une grose semaine de travail, avec une stagiaire en observation, IRM du genou G et rééducation prévues (je commence à connaître) avant une reprise fin Mars.
Joël P.