A l’Oocup, on est venu, on a vu, on n’a pas trop vaincu… mais on a bien rigolé !

Bon, « tout ce qui se passe à l’Oocup doit rester à l’Oocup »… Si j’étais d’accord avec ça, je ne vous parlerais pas du slip de Joël, ni du doigt électronique d’Isabelle, ni de la « gaffe » de Laetitia, ni du club de Valence, ni du concours de Flamby…

Heureusement pour vous, j’ai pas signé de clause de confidentialité ! Et c’est tant mieux (Niark, niark !)

Donc sur les 5 jours, l’ambiance au camping des 2 sapins à Songieu (bled sympa mais assez paumé comme la plupart des bleds de montagne) a été plutôt bonne. Dans ma chambrée se trouvaient enchevêtrés dans des lits superposés : Isabelle, Marina, Lou, Florian, Adam, Babeth et ma pomme.

Heureusement pour nous, aucun ne ronfle ! (Même si des mauvaises langues disent le contraire !)

 

1°) Etape 1 : Bois de Champdor

Dès l’arrivée, nous fûmes épatés par le panorama grandiose de l’Ain. Jugez par vous-même :

 

Ça vous en bouche un coin, hein ?

Le Slip de JoJo :

C’est Babeth la fautive. J’aime quand ces deux-là se cherchent des noises. C’est plutôt amusant. Un matin, Babeth a lancé la rumeur comme quoi Jojo cherchait son slip qu’il ne trouvait pas. Faudra lui demander d’où lui est venue cette idée loufoque, mais en tous les cas, ça a bien fait rire Odile.

A part cette anecdote qui resta toute la semaine en fil rouge (l’anecdote, pas le slip ! Tiens, d’ailleurs, il était de quel couleur ?) la première course en elle-même a été trop dure pour Babeth et moi qui décidâmes de se déclasser en Open D (correspond à W14).

2°) Etape 2 : Forêt des Amortais

 

Le doigt électronique d’Isabelle :

Alors, les 5 courses organisées à l’Oocup ont cette particularité que le départ est situé à mille lieues de l’Aréna, avec le petit dénivelé qui vous donne mal aux jambes avant même d’avoir commencé. Autant vous dire qu’une fois arrivé là-haut, vaut mieux pas se rendre compte qu’on a oublié un truc, comme sa boussole, son doigt, (ou son slip !). C’est malheureusement ce qui est arrivé à cette chère Isabelle qui a perdu son doigt et s’en ai rendu compte en haut. Dommage…

3°) Etape 3 : La Chèvre :

Une course pas si difficile que ça techniquement avec pas mal de repères, de zones dégagées (oranges) bien reconnaissables. Pour Lou par contre c’est la chute et une blessure au genou l’oblige à se rendre chez le médecin accompagné de David.

 

4°) Etape 4 : L’Angoulot

La gaffe de Laëtitia et le concours de Flamby:

Etape sous la flotte (la seule journée pluvieuse de la semaine), aux chemins parfois bien détrempés, boueux et glissants. Pour ma part, impossible de courir là-dedans. Lou prend le départ quand-même malgré son genou douloureux. (Quel courage !)

Quant à Yo, il revient de sa course et nous explique avoir passé plus d’une demi-heure à chercher sa 1° balise. Explications :

Il s’oriente, fait un azimut, et tombe sur une balise… dont le numéro ne correspond pas à la définition. Bon, ça arrive de se tromper. Il repart, recommence, se réoriente… Et retombe sur la même balise. Raah, y a des jours avec et des jours sans, et là, Yo commence à se dire qu’il est dans un jour sans. Il recommence du départ, recalcule son azimut, compte ses pas, et tombe sur… la même balise pour la 3°fois. Là, il en veut à l’organisation qui a dû se tromper, c’est sûr ! De dépit il demande à un orienteur qui vient pointer la balise, et qui lui fait remarquer que la définition qu’il utilise est celle du DAY 5 alors que nous sommes au DAY 4…

En même temps, l’avait qu’à préparer sa déf lui-même et pas laisser Laëti gérer ! Dommage… 

A part ça, le soir-même, nous avons eu droit au concours de « gobage » de Flamby, avec, pour tenant du titre, notre Jojo-la-grande-bouche. Pour rappel, le but du jeu consiste à avaler un Flamby en entier, faire un tour de la salle, puis le redéposer intégralement dans l’assiette. Nous avons eu 3 candidats : Jojo, donc, qui a remis son titre en jeu, Yohan et Laëtitia. Et devant le club de Valence, médusé, nous avons assisté à l’avènement d’un nouveau champion : Yoann a gagné à l’unanimité du jury !

5°) Etape 5 : Pré sapin - Le Terment

La plus facile. De loin. Terrains sympas, avec de nombreux sentiers, et des zones découvertes. Sûrement une étape pour finir en beauté cette semaine sportive qui a laissé des muscles douloureux, des souvenirs plein la tête, et des décors fabuleux plein les yeux. 

 

Mention spéciale aux jeunes du club qui se sont amusés sans compter et qui nous ont régalés avec le spectacle habituel. Encore une expérience riche humainement et sportivement. Une expérience qu’on a hâte de revivre dès que possible. Tous ensemble !