Dimanche dernier, nous étions 9 à traverser tout le département pour aller courir dans la belle forêt de Saint-Michel en Thiérache.



Les impressions étant diverses, voici quelques témoignages.

Vincent :

Bonne orientation jusqu'à la 14, je jardine sur 15, j'ai regardé ma trace, je passe à quelques mètres de la balise sans la voir, et je cherche dans la mauvaise zone pour ensuite comprendre avec un talus que je ne suis pas au bon endroit.
Bonne sensation physique, même si je ne suis pas au top actuellement.
Temps perdu sur cette balise entre 10 et 12 min, dommage.
1h33 au final
1h21 sans l'erreur
Pas encore la course parfaite pour cette fois.

Christelle :

Ce que je retiendrai c'est qu'on est tout de suite "dans le bain", au sens propre du terme avec un cours d'eau à traverser dès le départ!

Pour ma part, j'ai plusieurs fois eu les pieds dans l'eau notamment pour un poste situé à une jonction de cours d'eau : j'ai dû longer ce dernier sur une centaine de mètres (car pas assez précise en y arrivant...) en devant le traverser à plusieurs reprises (avec de l'eau parfois jusqu'au mollet). En effet, les berges étaient très encombrées par des arbres tombés soit d'un côté soit de l'autre du ruisseau. Donc obligée de traverser pour ne pas faire trop de détours par la terre ferme! Plutôt rafraichissant! Mais avec les bonnes conditions météo, cela n'a pas été trop désagréable.

Hervé :

A rajouter dans ma chek-list de mon matériel à ne pas oublier : mes lunettes de vue. Myopie, presbytie et daltonisme ne sont pas les meilleurs alliés de l'orienteur, surtout avec des toiles délavées dans les sous-bois sombres, des 1er et dernier poste !
Le plaisir de courir dans cette forêt est resté intact !

Jean-Paul :

Au poste 3, mon point d’attaque est l’angle du V3 (au SE du poste) et je pars en azimut/compte de pas pour 15mm (90 double-pas environ) en recherchant un trou ; la zone est encombrée. 86, 87, 88 je vois tout à coup, devant moi, à 5m le coureur qui a pointé le poste 2 une vingtaine de secondes avant moi (il a choisi un autre itinéraire) Il m’interroge : « Tu cherches le 61 ? » - « Oui » (je savais bien que nous étions sur le même parcours, il n’y a pas tant de H70+ dans cette forêt !) – « Là-bas, c’est le 171 » et il me montre effectivement une toile un peu plus loin. C’est là que je fais une GROSSE erreur : je lui fais confiance ! Je me mets à jardiner dans la zone et un 3ème H70+ nous rejoint. J’applique une bonne règle : ignorer ce qu’ils font et m’en tenir à mon avis. Après 5mn de jardinage je décide d’aller me recaler, mais je ne détermine pas un point sûr et plus tard, je me décide à revenir à mon point d’attaque et partir au poste en navigation fine. Hélas, je ne lis pas le petit ruisseau sur le terrain et je me perds à nouveau ! J’envisage de zapper le poste 3, mais c’est tout de même un championnat de ligue et je prends mon temps pour trouver un point d’attaque ultra-sûr : le sentier à l’W du poste, mais pour savoir où je suis sur ce sentier, je vais au N jusqu’à la jonction sentier/ruisseau. Je remonte alors le ruisseau, pars en azimut en marchant lentement et tombe pile sur le poste (boîtier 61) mais N°171 sur le piquet ; ce N° est bien recouvert d’un scotch, mais un le N° 171 est nettement visible. 42’29’’ sur le partiel 2-3 ! Les bonnes nouvelles : (1) je n’avais pas fait d’erreur d’orientation (2) je termine quand même premier (un seul concurrent en H75 !)

Joël :

Belle forêt de Saint Michel, sous un brillant soleil presque printanier.
Après un départ raté (Azimut imprécis sur le petit rocher du 1er poste, 1'50 de plus que Yannick BECUWE), j'ai pris le bon rythme de course, tout en évitant de mettre les 2 pieds dans l'eau aux traversées de rivière.
Perdu seulement 30" pour recaler un petit Vervinois lors du grand interposte 3-4 (le seul où j'ai privilégié la course sur chemins).
Enchaînements fluides (avec des anticipations précises) du 4è au 10è postes (6 MT d'affilée) : full speed - no mistake (comme disait Thierry Gueorgiou)
Quelques beaux passages sous les résineux à courir dans la mousse (7-8-9)
Victoire sur le circuit H 55 (surclassé) en laissant Konstantin SMIRNOV remporter le H 60.

Un grand merci aux contributeurs de cet article, et à dimanche prochain à Eperlecques !