L'épreuve de poteaux à Wormhout le 19 octobre 2022

La ville de Wormhout pourra être fière de son ESO

ESO = Espace Sports Orientation, autrefois appelé PPO Parcours Permanent d’Orientation.

Dès potron-minet, nos quatre compères sont sur le terrain avec pelles et pioche. Yannick et Etienne sont sur le pied de guerre : l’ESO doit être prêt pour la rentrée après les vacances de la Toussaint environ 150 postes de l’ESO doivent être installés avec des plaquettes, dont 42 à fixer à des poteaux !

Maïté et Jean-Paul se sont portés volontaires pour aider à cette installation.

Les poteaux sont déjà préparés : coupe en biseau à longueur, protection par 2 couches d’enduit bitumeux à base de goudron et 2 trous pour recevoir des ronds à béton coupés à longueur et ébavurés.

Comment planter solidement ces poteaux dans un sol parfois humide (à l’étang des 3 sources), parfois sec, parfois encombré de racines ? La solution : louer une tarière. Et c’est parti.

Le processus est simple : Yannick, carte en main, indique à Etienne où faire les trous (diamètre 30cm, profondeur 50cm) ; Etienne et sa tarière préparent le trou ; Yannick élimine les restes de racine à la bêche, finalise la profondeur du trou et y plante le poteau dans lequel Jean-Paul a enfoncé au marteau les ronds à béton. JP remblaye et Maïté tasse la terre et vérifie la verticalité au niveau. Un vrai travail d’équipe.

Ainsi quatre lieux sont équipés : l’étang des 3 sources, le parc de la prairie, le parc du musée Jeanne Devos et le parc Dehaene près du complexe sportif Robert Deldicque.

Jean-Paul