Comment rendre un entraînement technique lorsque le terrain ne l’est pas forcément ?
C’est la question à laquelle doivent répondre tous les animateurs de CapOnord quand vient l’heure de créer un entraînement. Pour ma part, ayant choisi la ville de Grande-Synthe et son jardin public (idéal pour les jeunes débutants de l’école de CO), il ne restait plus qu’à choisir ou imaginer l’exercice que j’allais proposer aux adultes. Je repensais alors à une épreuve qu’Hervé R. (maintenant expatrié en Normandie, c’est important pour la suite !) avait créé pour le raid CapOnord 2022 au départ de Wormhout : La Taquin’O. Inspiré du jeu « Le taquin », qui consiste à déplacer des cases horizontalement ou verticalement pour reformer une image ou une suite de nombres (à l’origine), je modifiais la carte de Grande-Synthe sur ce même principe afin de proposer une CO en ligne de 18 postes d’une distance réelle de 8,2 km. L’objectif étant de travailler la charge mentale.
Le jour de l’entraînement, mon discours d’introduction était prêt et consistait à demander à ceux qui allaient affronter la Taquin’O d’être indulgent à mon égard pour leur avoir mis le cerveau à l'envers. Et là, miracle ! Qui arrive à l’entraînement ? Hervé R. de passage sur le dunkerquois. J’étais content de le revoir mais aussi très soulagé car les participants allaient pouvoir se plaindre au « créateur » de cet exercice pour le moins perturbant. Je plaisante, bien évidemment, mais comme indiqué dans le titre, le hasard fait parfois bien les choses !
La Taquin’O.
C’est Denis B. qui effectuera le meilleur temps en 49’10 suivi par Hervé R. en 58’14 et Anaïs R. en 1h11’56. Les adultes débutants ont effectué la même CO en ligne mais avec une carte normale et se sont très bien débrouillés.
Les 5 enfants présents ont travaillé l’orientation de la carte et la légende (révisions de la semaine dernière) avant de réaliser 3 parcours de 4 postes dans la bonne humeur et avec beaucoup de motivation. L’entraînement s’est terminé par un parcours de 14 postes chronométré et à ce jeu c’est Arthur B. qui réalise le meilleur temps en un peu moins de 12’.
Seule ombre au tableau, le vol de 6 balisettes avec pinces en toute fin d’entraînement.
Pour CapOnord , Yannick B.