CR CROESO Juillet 2016

Les 5 jours du Pays de Galles : Croeso 2016

Suite au vote du déplacement d'été de CapOnord, pour lesquels certains auraient préféré une région au climat chaud, nous partons pour une semaine de compétition (du 23 au 30 Juillet) dans le sud Gallois (sans plus de pluie ni de fraicheur qu'à O'France en Aveyron deux semaines auparavant).

Que ce soit par le ferry ou le tunnel sous la manche, les embouteillages pour traverser la rivière Severn (entre Angleterre et Pays de Galles) nous retardent, mais, passé Cardiff, nous arrivons à temps pour l'entrainement en bord de mer, sous un chaud soleil : pas facile de s'y retrouver dans des reliefs dunaires souvent couverts  de végétation impénétrable, avec un important lacis de sentiers.

Ce samedi soir, nous découvrons le centre de découverte écologique du parc de Margam (Port Talbot, à l'Est de Swansea) et, à peine sortis de voiture, les jeunes partent observer de près les daims qui broutent entre les pilotis de notre hébergement. Paul ne sera pas notre seule mascotte.

Ce centre accueille toute l'année des stages, scolaires et adultes, d'interprétation des végétaux et de peinture pendant notre séjour. Nous y sommes en demi-pension avec 2 familles d'orienteurs écossais. De petits groupes d'orienteurs campent au pied du bâtiment.

A peine le premier dîner avalé, commence le premier "breefing" (pardon "bierfing") dans la salle commune.

Jour 1: Dimanche 24 Juillet  Longue distance

Kenfig Burrows Parmi des dunes de sable découvertes dont la plus grande partie est très courante avec des reliefs et des îlots de forêts naturelles complexes et quelques marécages d'où Joël surnage, tout comme Flora, Tonie et Aurélie. Laurent n'a pu suivre le rythme infernal des 2 David.

Jour 2 : Lundi 25 Juillet  Moyenne distance - Kenfig Burrows Après 2 km d'approche, le départ dans l'arrière plage est magique sous un soleil printannier. Aurélie, comme Gaël, est à la fête, et Géraldine termine son premier parcours !

Jour 3 : Mardi 26 Juillet  Longue distance  Margam Forest North La pluie continuelle nous harcèle, dans une forêt  souvent sombre où se mélangent hêtres naturels et plantations de conifères, avec quelques pentes raides et de nombreux choix d'itinéraire. Gaël et Yannick sont très performants et vont encore débaliser avec Joël pour aider le club organisateur.

Mercredi 27 Juillet  - Pour cette journée de repos, les familles Dessailly et Schimpf (avec David Doug-doug, remis de son abandon de la veille) parcourent sous un soleil généreux la magnique péninsule de Gower, avec ses falaises surplombant des plages de sable fin, faisant une étape au château médiéval d'Oystermouth (à Mumbles). Marina et les Poulain découvrent le Cardiff castle puis l'église Norvégienne de Cardiff bay avant de s'arrêter dans le village-musée historique de St Fagan's. Le spectacle donné par Paul et ses ami(e)s le soir même amusent bien leurs amies écossaises du club de Solway (Zoe et Victoria Graham).

Jour 4 : Jeudi 28 Juillet Longue distance  Pen Rhiw Wen Au pied de la Montagne Noire du Parc National de Brecon Beacons, culminant à 616 m d'altitude, le terrain lunaire aurait offert une vue imprenable sur les environs, si le brouillard et le crachin ne s'étaient invités à la fête. La confusion est facile dans ce dédale de landes calcaires très courantes avec des zones de dolines et de falaises étonnantes. Tonie, Leila et Gaël sont déchainés et impressionnent la concurrence.

Jour 5 : Vendredi 29 Juillet - Moyenne distance Graig Fawr and Margam Country Park La semaine se termine par une belle forêt de hêtres le long d'une pente raide au relief détaillé, puis par le domaine historique du parc campagnard de Margam où Yannick fait un top 6 en Elite. On part courir directement de notre chambre, où l'on revient se doucher avant la remise des récompenses... Au classement général, Gaël est 4è, Leila 5è  alors que David Desailly remporte haut la main le challenge du club en H40 long, que Jean, Léandre et Marina n'ont pas démérité et qu'Odile a terminé tous ses circuits sans soucis avec sa 3è jambe.

Toute la troupe quitte à regret ce havre de tranquillité pour commencer les vraies vacances !