Fin août 2024, 10 CapOnordistes ont rejoint la région de Besançon pour participer aux Championnats de France de Relais et de Longue Distance (CFCO 2024), organisés par Orientation Team Besançon. Sophie nous avait dégotté un hébergement calme avec une petite piscine à Montfaucon sur les hauteurs à l’est de Besançon.

Nous sommes 5 CapOnordistes à participer cette année à l’OOCup organisée par les tchèques Slovènes aidé par les bénévoles de O’Bugey dans l’Ain sur le plateau de Retor.

C’est une course en 5 étapes…

C’est sous un temps couvert et des températures assez fraîches que les 19 inscrits (18 licenciés et 1 non licencié) se sont retrouvés à Bray-Dunes pour l’entraînement du jour. Au programme, une Chass’O Pokémons pour les jeunes orienteurs de l’école de CO et une Calvair’O pour les autres.

Samedi matin, sous un beau soleil, 15 licenciés nous ont rejoint Place Jean Bart à Dunkerque pour résoudre les enquêtes policières imaginées par François. Certains sont venus accompagnés de leur famille ou ami. Nous avons eu le plaisir aussi de faire découvrir notre discipline à des personnes de passage qui se sont montrées intéressées par nos activités d’orienteur. D’autres ont cru que nous faisions la promotion du Tour de France et ont passé leur chemin, c’est à se demander pourquoi ?

CapOnord Sports d’Orientation vous souhaite une très bonne année 2022, riche en santé et activités sportives. Pour cela participez aux activités que nous proposons…

La météo de ce samedi matin 27 novembre, avec 3 degrés et pluie, n’était pas très engageante pour aller à Lille courir 3 sprints, en particulier pour nos jeunes nouveaux. Nous décidons donc que Camille (7 ans) et Cyril (10 ans) ne feront pas la 1ère course en citadelle, avec départ en masse.

A tous les p’tits jeunes Dunkerquois en manque de sport, on vous attends tous les samedis matin pour des séances de courses d’orientation. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info ??

Ce matin, 15 Caponordistes étaient présents pour courir dans les fortifications de Gravelines: Une boucle dans l’Arsenal, une boucle au nord, et une boucle au sud-est. 

Le penseur de l’Arsenal est resté un peu de marbre (à moins qu’il coulait un bronze?) :

” D’où qu’il est le nord? Et où j’ai bien pu ranger ma boussole ? “

Tous les CapOnordistes étaient invités à participer à un entrainement virtuel ce samedi 14 novembre. Et oui, la Covid nous oblige à revoir nos plans et plutôt que de rester sans rien faire, autant faire fonctionner sa tête en attendant …

Virtual CO Lire la suite »

 C’est sans encombres et avec une heure de décalage que les 9 CapOnordistes se sont rejoints au gîte « Les Asinarias » à Saint-Denis-en-Val. Trois chambres et trois salles de bains, nous voilà dans les meilleures conditions avant d’aborder le programme chargé de cette nationale : sprint, MD et LD.

Pour cette 11ème édition des JO² en forêt d’Hesdin, CapOnord pouvait nourrir de réelles ambitions et rêver de podiums avec 6 équipes au départ composées totalement (3 équipes dont 1 équipe de jeunes) ou partiellement (3 équipes) avec des CapOnordistes. Pas besoin de préciser que les plus gros espoirs reposaient sur mon équipe « Le bon, la brute et le truand » …

2 Poulinos en Haute-Provence pour les CF nuit, sprint et CNE 2018.

Après une étape à Dijon, les Poulinos descendent le 31/10/2018 par Grenoble et le col de la Croix Haute, entre Vercors et Devoluy, jusqu’à Salignac, pour une MD presque lunaire, passant d’une ravine à une autre en suivant les sommets, sous une pluie battante.

 A l’Oocup, on est venu, on a vu, on n’a pas trop vaincu… mais on a bien rigolé !

Bon, « tout ce qui se passe à l’Oocup doit rester à l’Oocup »… Si j’étais d’accord avec ça, je ne vous parlerais pas du slip de Joël, ni du doigt électronique d’Isabelle, ni de la « gaffe » de Laetitia, ni du club de Valence, ni du concours de Flamby…

Rendez-vous incontournable dans le calendrier des raids multisports, l’Orient Express prenait du galon cette année avec l’attribution du label « manche qualificative » pour le championnat de France 2018. Pour fêter dignement l’évènement, une armada d’équipes CapOnord (7) s’était engagée sur la quasi-totalité des épreuves proposées (4 sur 5).

Pour ma part, …

O’Cerdanya 2017 CapOnord

Mercredi 9 Août, arrivant du Nord, nous récupérons enfin Gaël à la gare de Montpellier, son train ayant 4H15′ de retard, suite à un incendie proche des voies vers Beaucaire (il arrive de Nice) et montons à Font-Romeu sous le déluge (arrivée 22H35!) pour rejoindre la tribu CapOnordiste.

A la recherche des trésors cachés pour accompagner la sortie du film de Christopher Nolan, racontant le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. Vous aviez rendez-vous à Malo les bains le 1 et 8 …

Accueil2 Lire la suite »

Le Finistère accueillait la dernière semaine fédérale de championnats de France du 8 au 14 Août 2016.

Les tribus Poulain (qui ont visité la “vallée des Saints” aux belles statues de granit, avant d’arriver) et Lefebvre sont rejointes dimanche 7 par Jean-Paul Humbertclaude au camping de Kerleyou, tenu par des nordistes, à Tréboul-Douarnenez.

Ce qu’il Fallait Courir en 2016 !

Pour une bonne partie des 28 CapOnordistess qui ont mis le CapOsud en cette Ascension ensoleillée, ces CFC (Championnats de France des Clubs) ont été source de multiples découvertes.

Ils étaient 12 à tenter l’expérience.

Au programme, 3 séances de tir alternées avec 3 CO et surtout un défi entre les jeunes et les adultes. Des parcours un peu plus long pour les adultes afin de laisser une chance aux jeunes, et des pénalités à chaque fois que les tirs étaient ratés.

Nous étions finalement 16 à courir dans la forêt de Saint Amand, sur la carte de l’ « Etoile de la Princesse », une course qui comptait pour la qualification du Championnat de France de Moyenne Distance. Avec un nom pareil, on s’attendait presque à vivre un conte de fée et à trouver un dragon, un crapaud ou une jolie princesse en détresse au détour d’un chemin. C’est finalement des balises, que nous sommes venus chercher et que nous avons tous trouvées avec plus ou moins de fortune.

Grace à la participation, en partie, de membres de Caponord, la course des “24 heures pour la recherche” a battu tous les records !Détails sur le site dédiéhttps://sites.google.com/site/24heuresbrouckerque/ 3847 kilomètres (contre 1328 en 2012) 2038 Euros dans l’urne + 1346 …

TELETHON Lire la suite »

Cette année encore, participez au TELETHON : en faisant un don en rejoignant Etienne aux 24 HEURES POUR LA RECHERCHE à Brouckerque entre vendredi 17 heures et samedi 17 heures en participant à la rando raid des Tyrannos

Petit retour sur l’entrainement typé « raid » en vue de la participation de CAPONORD à la finale nationale des raids chez nos amis des tyrannos. 2 équipes seront présentes avec en mixte (Aurelie, David et Yannick) et en homme (Damien, Eric et Yoann).

Nous sortons d’une semaine en Slovénie (avec les sympathiques belges de l’ASUB Bruxelles), dans les brumes et sous les averses des contreforts des alpes Juliennes, ayant arpenté de profondes dolines rocheuses, pour Yannick et Joël en classe Ultimate (sans chemins).

La Croatie ensoleillée nous accueille le 30 Juillet, on retrouve nos amis de CapOnord, avec la promesse de faire sécher la tente et de profiter de belles plages de galets.

Deux équipes sur la version famille (Clémence/Laetitia, Lison/Damien), une en découverte (David De/Maxime) et une en sport (Eric/Yo), CapOnord était bien présent sur le Raid Aventure du Boulonnais.