O'Cerdanya 2017 CapOnord

Mercredi 9 Août, arrivant du Nord, nous récupérons enfin Gaël à la gare de Montpellier, son train ayant 4H15' de retard, suite à un incendie proche des voies vers Beaucaire (il arrive de Nice) et montons à Font-Romeu sous le déluge (arrivée 22H35!) pour rejoindre la tribu CapOnordiste.

Nous sommes 26 à séjourner en familles pendant 1 semaine au logis Catalan, afin de participer à O'Cerdanya, 5 jours de Course d'Orientation dans les montagnes Pyrénéennes, en Cerdagne (Catalogne) avec une organisation frontalière franco-espagnole !

Jeudi 10 Août : 2° au réveil ce matin à 1800m, la neige saupoudre les sommets au-dessus de 2200m, mais le soleil brille pour l'entraînement autour du lac des Bouillouses, au pied du Carlit (2930m), dans une prairie d'estive bordée de reliefs rocheux, suivie pour certains d'une petite rando aux étangs alentours. Pour les courses, se prépare la valse des doigts entre Anne-Sophie, Géraldine et Laëtitia. Philippe nous a préparé de l'excellente tartiflette pour le dîner.

Vendredi 11 Août : LD au col de la Llose, dans une forêt pentue, avec des zones de chablis, parcourue par de nombreux cerfs. Les parcours longs font souffrir pour une entrée en matière en altitude, une 3è place pour Joël en H55, avant d'aider les secouristes espagnols car un francilien a fait un infactus après son arrivée. Visite avec Yannick des installations du CREPS de Font-Romeu, centre national d'entraînement en altitude. Phillippe a préparé des spaghettis carbo, très appréciés de nos jeunes.

Samedi 12 Août : MD au col de la Tausse, sur un terrain militaire, moité en forêt de résineux, moitié dans des pâturages avec quelques murets et groupes de blocs rocheux. Un beau panorama vers la vallée et les sommets à l'Est pour les petits circuits et toujours du soleil, avec la chaleur en plus. De belles courses pour Clémence, Flora, Léonie, Gaël, Simon, David et Laurent. Au gite nous rejoignent un couple d'amis de Laurent, ainsi que Serge Vails, ancien président et mémoire du CD CO 66. Jean-Paul et les jeunes nous ont concocté un spectacle multi-facettes, comportant acrogym, jonglage et jeux de rôle, avec participation du public !

Dimanche 13 Août : MD à Pla de las Forques - Fontanals, lever à 6H45, premiers départs dès 9H pour CapOnord, en écartant les vaches dans une végétation parfois dense à l'approche des postes (ou en les contournant discrètement). Tonie, Florian, Léandre, Anne-Sophie et Yoann s'en sortent au mieux. Après le pique-nique, tous aux bains romains de Dorrès, avec son eau chaude sulfureuse qui calme les articulations et ramollit les muscles, puis découverte du grand four solaire d'Odeilho, avant la superbe Paëlla de Philippe!

Lundi 14 Août : LD à Pla de las Forques - Fontanals, il fait 28° cette après-midi et voici plus de 5H que tout le monde attend le retour des enfants prodigues, Samuel (H18) et François (H40), partis à quelques minutes d'écart sur le même circuit...Babeth s'inquiète, alors que les organisateurs commencent à enlever le balisage d'arrivée. Clémence, Leila, Jean, Aurélie, Laetitia, Géraldine, Odile et Philippe sont aux anges après leur belle étape. Soudain un sprint d'enfer entre nos 2 lascars enflamme le Schnitzel : Sam (5H06') et François (5H13') sont proches d'égaler Leila (13'' sur ces derniers 100m avec son Sport Ident « air »), grande gagnante du tour en Mongol Fier du soir (Laurent est soulagé). Au retour, quelques courageux prennent un rapide bain dans la piscine de Llivia alors que l'orage s'abat sur l'enclave espagnole. Place au 2è spectacle de Jean-Paul avec les jeunes, nous faisant apprécier un texte poétique de François, puis, avant la dernière étape, Aurélie vernit en orange les ongles de la main gauche de tous les adultes volontaires du club (c'est bien sûr obligatoire...).

Mardi 15 Août : Aube difficile pour Laëtitia et Yoann, qui se sont fait voler leurs vélos (bien cadenassés pourtant) pendant la nuit (donc AR au commissariat), arrivant à la dernière minute pour la 5è étape, une MD à La Molina : montée en télésiège jusqu'au départ pour les plus grands circuits, d'où une très belle vue, mais les premiers postes dans les pierriers en descente valent une entorse de cheville à David (comme la veille pour Yoann)… Jean-Paul 2è H70, fait une course d'anthologie, Yannick réalisant aussi sa meilleure étape en finissant 18è/120 au classement général en H21 Elite, alors que Joël conclut sa semaine par une 5è place finale en H55.

Mercredi 16 Août : déjà l'au revoir et la remontée vers le Nord, après cette magnifique semaine, où chacun a participé à la belle ambiance du club et profité du grand air des montagnes. A refaire l'été prochain, au soleil ou en Angleterre ?

Les photos

Les résultats