Raid Orient Express

Rendez-vous incontournable dans le calendrier des raids multisports, l’Orient Express prenait du galon cette année avec l’attribution du label « manche qualificative » pour le championnat de France 2018. Pour fêter dignement l’évènement, une armada d’équipes CapOnord (7) s’était engagée sur la quasi-totalité des épreuves proposées (4 sur 5).

Pour ma part, ...

je retrouvais Manu, partenaire de mes débuts, avec qui j’avais fait mon premier raid en octobre 2012 : le raid CapOnord bien sûr où nous nous étions classés 19ème sur 34 en élite.

Inscrits cette fois sur la formule sport (six heures) qui faisait la part belle au VTT avec de nombreuses boucles optionnelles au dénivelé conséquent, nous démarrons notre journée à Licques par un labyrinthe’O avant de récupérer la carte générale. Nous nous engageons de suite en VTT sur la boucle optionnelle 1 (3 km et 100 m de D+). Les pluies abondantes tombées dans la nuit ne nous facilitent pas la tâche car la première descente, très glissante, impose une grande prudence. Les kilomètres s’enchaînent bien malgré tout et nous arrivons à la CO mémo combinée avec du tir à l’arc. Le parcours, bien que très gras, est plaisant autour du très beau château de Colembert.

De retour sur le VTT, une grosse montée impraticable nous oblige à poser le pied à terre et à enlever, tous les dix mètres, la boue qui s’accumule sous les passages de roue. Le chrono en prend un coup si bien que nous décidons de ne pas faire la boucle optionnelle 2 pour nous rendre directement au départ de l’atelier Trail. Un manque d’explication nous emmène sur la boucle longue (5,7 km) et son challenge du « roi de la bosse » que nous ne voulions pas faire. Nous perdons vingt minutes et arrivons au stand de vidage des puces (point de départ du run and bike et de la CO score en forêt de Guînes) avec 40 minutes de retard sur le prévisionnel. Nous décidons de zapper ces deux épreuves et de poursuivre le VTT en prenant un maximum de boucles optionnelles (il en reste 5) avant de rallier l’arrivée ce que nous faisons avec 5 minutes d’avance sur l’heure d’arrivée fixée à 19h à Ardres. Insuffisant pour aller chercher quelques balises sur l’épreuve de canoë qui clôturait le raid.

Bilan des courses : 5h55 d’efforts, 70 km et 1030 m de dénivelé positif. Nous sommes satisfaits de notre course mais convaincus de ne pas figurer dans le top 10 qui était notre objectif. Une bonne saucisse-frites et nous voilà repartis chez nous sans connaître les résultats à cause d’un souci de GEC. Il faudra attendre le lendemain pour découvrir notre classement : 5ème scratch et 4ème hommes. Belle surprise d’autant plus qu’une version réactualisée, parue quelques jours plus tard, nous classe 4ème scratch et 3ème en homme. Champagne ! (Champomy pour moi) : notre premier podium en raid.

Les autres équipes n’ont pas démérité et se classent très bien également, notamment sur le raid famille avec un podium presque 100 % CapOnord (1er, 2ème et 4ème). Bravo à tous et merci à mon partenaire, aux organisateurs et aux bénévoles grâce à qui nous avons passé un très beau moment de sport (et je ne dis pas ça parce qu’on est 3ème !).

Yannick B.