CF Relais et CFLD dans le massif des Bauges

Joël m’avait proposé de dormir à Dijon le vendredi soir et Odile a bien précisé « à condition de cueillir les cerises »…

C’est ainsi que nous sommes arrivés tranquillement le samedi vers 11h à Aillons-Margériaz, la station de ski à proximité de Chambéry. Le massif des Bauges nous attendait depuis les WOC 2011 et le O’Festival où nous avions couru sur les traces de Téro.

Sur le trajet, nous avions relu attentivement les cartes très techniques du Revard et nous étions prêts pour le CF relais H55 qui regroupe les H55 et H60.

Joël rentre à la 10ème place et Jean-Paul perd quelques places ; l’équipe termine 19ème sur 41 en 1h39’. Le terrain était moins difficile que prévu car traversé par de nombreuses pistes de ski qui fournissaient de bons repères.

La météo est exceptionnelle, un vrai temps d’été et les montagnes alentour sont magnifiques. D’ailleurs, nous observons dans le ciel une étape de la coupe du monde de parapente : une quarantaine de voiles qui doivent passer à des balises GPS comme dans une régate.

Guy, un copain d’athlétisme de Joël de longue date et Karine nous ont rejoint et nous emmènent à La Terrasse où nous serons logés. Tourisme dans la vallée de l’Isère entre Chambéry et Grenoble : le massif des Bauges et la chaîne de Belledonne d’un côté et la Chartreuse de l’autre côté.

 

Guy, ce sportif de haut niveau (1h07 au semi et 2h30 au marathon) a choisi de vivre sa retraite dans cette région plutôt que rester à Paris et il n’est pas déçu ! La Chartreuse est équipée d’aires de départ de parapente et de delta plane de niveau mondial et cela attire les touristes.

Nous goûtons les spécialités grenobloises : noix et fromage chartreux.

Le dimanche matin, le CF LD nous attend sur le même terrain d’Aillons Margériaz. Le premier poste nous propose un D+ important qui nous emmène aux prairies sommitales. Certains partiels ressemblent à de la MD et la lecture de carte est difficile par ses nombreux éléments, y compris des zones jaunes avec petits points verts qui correspondant (nouvel ISOM) à des buissons abrasifs.

Je n’ose pas avouer que j’ai fait un 180° sur le partiel 3-4 ! Joël fait aussi quelques petites erreurs et nos classements : Joël 8ème en H60 et moi 25ème en H70 ne sont pas à la hauteur de nos espoirs.

Les vainqueurs de ce CF LD sont Isia Basset en D21E et Lucas Basset en H21E.

Il nous reste à acheter de la Tome des Bauges (eh oui, il n’y a qu’un seul ‘m’ pour la tome de Bauges, les producteurs insistent sur ce point) et choisir entre la Laitière et la Fermière.

Le retour vers Dijon se passe bien et la cueillette des cerises aussi. Odile va être contente !

Jean-Paul