Réussite de CapOnord aux CFLD à Risoul 8-2022

100% de succès pour CapOnord aux championnats de France de CO estivaux à Risoul (Hautes-Alpes)

Voyage en train (c’est mieux pour la planète) Lille-Valence-Mont Dauphin pour ce "déplacement d'été" CapOnord 2022.

Logé au cœur du village-citadelle Vauban de Mont Dauphin (demi-pension dans l’excellent gite-auberge du « glacier bleu ») du dimanche 21 au dimanche 28, avec des amis d’un club de Bordeaux, le SAGC Cestas (33).

Après récupération des cartes devant la maison de Céline D. (la championne Française des années 2000) à Vars, début dès lundi de l’entraînement à 2200 m d’altitude avec une sensation d’essoufflement dès la première côte !

Soudain, en traversant une piste de descente VTT à Vars Peyruis, j’aperçois un faon prisonnier dans une clôture de pacage à moutons, qu’il a défoncée, avec des cordes l’enserrant derrière la tête.

Il bêle de terreur en me voyant, mais je réussis à l’approcher et à le délivrer sain et sauf, moyennant un coup de patte !

Suivent 2 courses à Anselle, une moyenne distance dans une zone à la végétation dense et aux multiples pierriers, presque parfaitement réussie, sauf qu’en percutant une clôture électrique (pas dessinée sur la carte) je chute dans un pierrier et fais 3’ d’erreur avant de retrouver mes esprits et finir mon parcours.

Pour la longue distance d’Anselle, après une montée en télésiège, la zone vers les premières balises, entre les vaches, est difficile à lire (j’assure en allant d’abord à la balise 2, puis 1 puis 2 !). L’accès aux postes 3 et 5 est très raide (je rebrousse chemine et fais un détour à chaque fois, pour ne pas prendre de risque), et finis sans forcer, loin des premiers.

Le jeudi est consacré au challenge national de écoles de CO à Vars-les Claux, que je participe à organiser sous un soleil brûlant, avec 4 ateliers.

Vendredi, un sprint dans la station de Risoul nous fait découvrir quelques escaliers et passages sous bâtiments.

Samedi, les CF de relais permettent de reprendre contact avec ces terrains particuliers, où la lecture du relief et surtout la compréhension de la végétation sont fondamentaux. Ayant participé à O’France 2019 (avec mon fils Gaël et l’ASUB Bruxelles) sur les mêmes sites, je ne suis pas surpris.

Je prends le départ en masse pour une équipe du club de mon beau-frère, l’OPA Montigny (77), et passe en 4è position le relais à un suisse (Andréas G.), qui revient en 2è position, mais nous n’avons pas de 3è relayeur pour finir en beauté. Les championnats de France sont parfaitement organisés par l’ACA Aix en Provence (Céline D. et Mathieu P.-G.). Ce CF de relais du samedi 27/08 était retransmis en direct sur TV8 Mont Blanc.

C’est grâce à des licenciés de mon premier club de CO, l’AC Beauchamp (95), que j’ai pu organiser, ce même samedi après-midi, une séance de dédicaces sur l’aréna, avec les 12 meilleurs orienteurs pédestres 2022 (un beau succès, pendant 2H non-stop). La comm FFCO (Audrey D.) fait réaliser une affiche par Magali C. avec leurs meilleures photos.

En effet, Mathieu R. a eu la gentillesse de me livrer à Mont Dauphin, en début de semaine, la lourde tente FFCO avec son sac et accessoires (que Goran C. avait été chercher auprès de Laureen V. à la FFCO !), que des bénévoles m’ont aidé à monter sur place.

Dimanche matin c’est le grand jour du CF LD, avec montée en télésiège depuis Risoul et départ sur un large chemin en descente. Nous partons sur un même circuit toutes les 2’, dans l’ordre inverse du CN (3 mieux classés partent derrière moi)

Sur ce terrain, comptent la lecture du relief et surtout de la végétation, pour ne pas confondre des arbres dispersés, des ilôts de forêt et contourner la végétation haute. Une course bien maîtrisée avec seulement 15/20’’ lâchées sur quelques approches, m’offre le titre de champion de France H60, avec 1’15’’ d’avance sur Didier G. (j’avais terminé 2è l’an dernier à 47’’ d’Yves D.).

De plus, toute ma chambrée est dorée, puisque j’ai passé la semaine avec André L., du SAGC, champion de France H80 !

Les 2 semaines d’entraînement en Suède, sur des terrains difficiles  techniquement (et physiquement à Uméa) ont porté leurs fruits !

A bientôt pour un déplacement CapOnord en nombre fin Octobre dans le Loiret, à courir les derniers championnats de France de l’année (sprint et nuit) et les relais CNE (critérium des équipes).