Raid DEUST 2014 à Boulogne

«Un club de raideur bien représenté ce week-end ! »

La section raid est venue en force samedi au Raid Deust organisé par Ulco et Littoral Aventure. Ces derniers nous ont concoctés, sur un nouveau terrain de jeu (Boulogne et ses environs), un magnifique parcours jalonné de sections kayak, CO et VTT.

Trois formules possibles, Philipe, Yannick, David V. (26eme et 31eme), David De, Aurélie De (22eme) étaient sur la formule découverte de 6 heures et Damien, Yoann et Eric avec Delphine étaient sur la formule élite de 12 heures (départ 8h-fin 20h).

Retour sur la formule élite :

Dépose de VTT à 6h15 ... la journée sera longue. Top départ à 8h précise et nous voilà parti sur une mini CO pour départager le peloton. Direction les Kayaks pour une section sportive de 6km, avec contre-courant et tractage de canoë sur certaines portions ... raidDEUST204 canoel'eau est froide le matin ! Puis les sections longues s'enchaînent avec 45km de VTT'O pour commencer, CO technique à Escaut, ... «Bilan des courses» : 160 km au compteur pour Yo et Dam's et 140 km pour Eric et Dédé à la fin de la journée !

Résultats : une 2eme place mixte (6eme au général) pour Eric et DD et une 3eme place masc. (4eme au général) pour Yo et Dam's.

Très belle édition du raid Deust, ils ont su innover, bravo aux organisateurs !

Eric

Raid DEUST version "Découverte"

Trois équipes CapOnord (CapO'Zaures : Aurélie et David De, Peps Raid 2 : Yannick et Philippe A., Peps Raid 1 : David V et Manu ) dans la catégorie "Découverte". Une catégorie qui portait mal son nom tant le niveau de difficulté avait augmenté par rapport à l'an dernier. Mais on était prévenu!

Dès le départ, un choix s'offrait aux équipes, remonter la Liane pour aller chercher une balise à 30 Pt ou descendre directement vers la base de canoë. Pour l'équipe CapO'Zaure K (inscrite au Défi Régional avec des Tyranno) le choix est fait de se faire plaisir plutôt que d'optimiser la chasse aux points. Nous remontons donc la Liane dans la cohue, traînons notre canoë sur certains rapides pour finir par biper la balise. Plus tard, le vent de nord pleine face sur les deux derniers kilomètres nous fait, sur le coup, regretter notre choix et c'est après 1h45 (pour 9km!) que nous appontons.

En plus des bras qui tirent un peu, les jambes sont tétanisées, difficile de relancer la machine pour courir ; on le payera plus tard. Nous commençons la première CO, mais l'horaire déjà très avancé, nous fait rapidement renoncer. Nous embrayons rapidement sur la première section VTT qui nous amène dans la "coulée verte" et, le long du Wimereux à Wimille. Une CO rapide, très facile, on connaît par coeur cette zone. Nous finissons la CO avec les Peps Raid 1 et nous partons ensemble pour la suite du parcours, direction la colonne de la grande armée en passant par la vallée du Denacre.

17h15 et encore 28km minimum à faire, nous devons zapper la CO de la colonne. Nous repartons à quatre vers le château d'Hardelot : 8km de corridor, 10km de roadbook. Arrivés au Château il faut déjà repartir, pas le temps de faire un tour dans la forêt d'Ecault, d'autant que David De commence à avoir des crampes (ses cuisses n'ont pas apprécié le canoë). 7km sur la plage, avec de nouveau le vent de face! Les jambes sont lourdes mais heureusement Aurélie est là. Tout le monde s'abrite derrière elle et elle nous amène jusqu'au pied de la falaise au nord d'Equihen. 30m de falaise à grimper par l'escalier avec le vélo sur l'épaule et on termine avec quelques kilomètres de routes et chemins, légèrement hors délais mais content.

6 heures bien remplies, sous le soleil, avec des paysages magnifiques et rien que des cartes IOF ! Une organisation formidable et de la "bière des 2 Caps" en cadeau d'accueil pour la récup' : On en redemande !!!

David & Aurélie