Ballade Orléanaise, EcoRaid 45

Mais d'où vient cette tranche d'arbre?

Dans l'espoir de marquer quelques points pour la finale nationale, Aurélie et David participaient à l'ECO Raid Nature à Orléans dimanche 28 Juin.

Après deux jours d'organisation CapOnord nous ne quittons pas l'ambiance raid : dès 6h45 c'est l'effervescence à la base de loisirs de l'île Charlemagne. Pas de dénivelé dans la région mais la Loire et des forêts alléchantes à portée de pédale...

Chaleur, fatigue, un seul support d'orientation par équipe, on démarre doucement. Dès le premier roadbook, c'est la galère. Les distances ne collent pas, on met pas mal de temps à s'y adapter et en plus je commets des petites erreurs. On zape deux balises en canoë, on enchaîne avec une "CO"-trail sur macadam et sous le cagnard et rebelote pour un roadbook. De nouveau, on rame pas mal (on a toujours pas compris certains passages!!) et ce roadbook est suivi par un fléché allemand. Comme beaucoup d'autres équipes, on termine dans une propriété privée, c'est le propriétaire (très sympa) qui nous recale ; il a vu passé du monde apparemment... 5h45 de course (seulement 45km de VTT, 9 à pied et 3,5 en canoë) et on va enfin pouvoir faire un choix d'itinéraire !!! 7km de CO avec au milieu une série de postes en mémo. On s'amuse enfin un peu, mais le temps file. Nouvelle courte section de VTT et on enchaîne sur un run & bike mémo. Vu le défilement de la journée nous savons depuis un moment qu'on ne joue plus rien. On repart en roue libre vers la VTT'O, malheureusement les barrières horaires nous empêchent de profiter de cette superbe carte (on fait juste 3 postes). Suit une petite CO-azimuth et c'est reparti pour un long épisode de "roadbook" photos. A chaque croisement, il faut trouver la photo correspondante. Arrivés dans Orléans difficile de s'y retrouver et comme on ne connaît pas la ville, on ne sait pas où se trouve le pont d'une des photos, bref on traîne encore et on est hors délais de quelques secondes pour la CO en ville. On part donc vers l'arrivée où nous attend une dernière épreuve surprise : le sciage de tronc.
Au final : 12eme et dernière des équipes classées en mixte, antépénultième au scratch, mais avec 7 abandons(15% !!) sur 48 équipes. 10h30 de course pour seulement 95km. 15h15 de pénalités et la désagréable impression d'avoir subit ces 10h30 de raid. Mais le pire du pire c'était après la course : on devait payer pour avoir une bière ! Un grand merci aux bénévoles très sympas sur tout le parcours.

Notre trace sur Wikiloc

Tous les résultats sur le site des organisateurs