Orient'Express 2016

4 équipes CapOnord étaient présentes sur l'Orient'Express le week-end du 16-17 Avril.

3 sur la formule Amateur : Eric & Tom, Philippe & son beauf, Yann & Yannick. Aurélie & David s'alignaient sur la formule Elite.

74 équipes étaient au départ de la formule Amateur et la concurrence était relevées ! Donc un grand bravo à Yann&Yannick (2eme scratch et homme) et à Eric&Tom (4eme scratch, 3eme homme) Philippe s'en tire bien également malgré une dose importante de VTT (38eme scratch).

Tous les résultats sur le site du raid.

Le debrief d'Aurélie et David :

Premier Raid Multi de l'année. Nous nous lançons sur la formule élite avec beaucoup de points d'interrogation suite à une préparation un peu tronquée (Surtout, vu le programme de la deuxième journée où nous avons peur de ne faire que du VTT...)

Le temps a l'air de se tenir pour le départ en masse de toutes les formules à 14h samedi. Trail d'écrémage sans forcer, puis une espèce de "cone-express" qu'on expédie rapidement et on saute sur nos vélos. 4 km de Road-book, puis 8,5 km de couloir qui nous amène à la VTT'O. Petit cafouillage pour la première balise, beaucoup de monde tourne pour trouver la 35, car la sortie du couloir a visiblement bougé par rapport à la carte. On se recale rapidement et on choisit de ne faire que les balises VTT au nord de la carte. Malheureusement, ces balises sont en fait celles du Run&Bike. Du coup, la première VTT'O est totalement zappée. Rien de grave, une autre VTT'O nous attend dans la forêt de Guînes et on n'aura pas le temps de tout faire. Après le R&B où on ne prend que 2 postes sur 3, nous filons en suivi vers la forêt pour faire la CO "ateliers". Un enchaînement Az/Dist, Couloir, Vrai/Manquant, CO dans l'ordre, le tout est très sympa et se déroule sans problème. J'ai un petit coup de mou et j'ai du mal à bien estimer ce qu'on a encore le temps de faire. On décide de ne faire que 4 postes sur la VTT'O avant de filer vers la CO surprise. Il s'agit d'une phon'O : chacun son téléphone, Aurélie prend la carte pour me guider et, moi, je pars pointer les balises. Nous sommes dans un collège où se trouve un PPO avec plein de balises partout et surtout la plupart des postes vont par groupe. Il faut donc être vigilant et bien suivre les indications du guide. Un sans-faute et nous voilà partis pour le Fléché allemand que l'on redoute un peu suite à une première expérience malheureuse... En fait, tout se passe sans souci (en dehors de la pluie et du froid qui nous tombent dessus). Le fléché est nickel et on rentre au centre de course en avance sur notre prévisionnel. Quelques allers-retours en canoë sur le lac et nous bouclons la première étape avec près de 15 min d'avance.
A 21h, c'est transi de froid qu'on s'élance enfin pour la CO nocturne. Avec la fatigue, on a un peu de mal à évaluer ce qu'on a le temps de faire. On choisit de laisser les postes les plus à l'ouest. La CO dans Ardres se déroule sans souci et on fait la liaison VTT jusqu'à la salle d'accueil où une CO Mémo nous attend. Trois balises à trouver, à chaque balise il faut mémoriser le chemin pour le poste suivant. On boucle tout ça rapidement et on termine encore avec 10 minutes d'avance.
Bilan du premier jour : 12 ème scratch, 5 ème mixte et une mauvaise gestion de notre temps de course. Avec seulement 1 point de pénalité par minute entamée on aurait dû prendre plus de risques.

Une bonne nuit de sommeil plus tard. On s'attend à moins s'amuser et quand on découvre les cartes après le Trail'O initial, mes craintes se vérifient : les deux VTT'O qui doivent nous amener à Tournehem sont en fait des couloirs (sans choix d'orientation) d'une vingtaine de kilomètres chacun avec entre les deux un long couloir et un suivi. Le terrain étant très humide dans tous les bois et forêts, on plafonne à 12 km/h de moyenne. Nous enchaînons donc les sections VTT avec juste une petite pause pour une CO Mémo/Photo très sympa, un arrêt ravito au départ de la CO en forêt de Tournehem et un "Relai tir à l'arc" vite négocié. Les jambes sont (très) lourdes. Heureusement les 15 derniers kilomètres sont un peu plus roulants et on retrouve un peu de jus. On termine avec seulement 7 minutes 30 de retard, une pénalité faible compte tenu du nombre de points ramenés en VTT.

Bilan général : 12/20 au scratch, 4 ème mixte. 132 km, 1400 D+. On aurait pu utiliser un peu mieux notre temps de course mais ça n'aurait pas changé grand-chose au classement. Un bon échauffement pour le RAB dans quinze jours...