La VALMO'tivée le 15 octobre 2023

Un temps superbe mais frais (5°C de ressenti au départ) avec un vent modéré, nous a accompagné en ce jour de Raid Sportif (5h de course) au départ de Villeneuve d'Ascq.

Au départ, à 9h30, 5 équipes de CapOnord sur les 110 équipes inscrites :

- 3 équipes Hommes (Laurent/Luc, Yohan/Eric et Philippe/Denis)

- 2 équipes Mixte (Balthazar/Anaïs et Sébastien/Anne-Lise).

2 novices sur un raid au départ Anaïs et Denis.

Le but de ce raid SPORTIF est de collecter un maximum de points, associés à des balises, en 5h. L'ossature du raid est ci-dessous :

Bref, jusque 50kms de VTT, 25kms de courses d'orientation à pied, 8 kms de run & bike émaillés de quelques épreuves surprenantes nous attendaient (si nous faisions tout).

Il y a déjà du travail en amont du Raid puisque chaque équipe doit définir de la meilleure stratégie, connaissant ses forces et ses faiblesses, pour glaner le maximum de point dans le temps imparti. Le raid commence par l’épreuve Ech’Of qui consiste en un trail d’1km et une petite CO de 2km avec une carte non académique, qui permet au organisateur dans un premier temps d’ « éclater » les 110 équipes avant la répartition sur les 2 grandes boucles.

Par exemple, Laurent et Luc avaient calculé qu’avec leur vitesse de déplacement à pied, en VTT et leur niveau d’orientation, il leur faudrait 7h pour réaliser les épreuves. Il faut donc choisir ses épreuves sachant qu’aucune n’est obligatoire à part le prologue et les transitions entre les épreuves.

Au final, 5h intense et rythmée par de nombreuses épreuves originales et ludiques.

Simple au premier abord… Sauf que la carte a été inversé EST-OUEST… Le nom de l’épreuve « TORDU à la COn »

Toutes les équipes de CapOnord sont rentrées à bon port avant l’heure fatidique. Sinon, il y aurait eu des pénalités : 20 points retranchés par minute de retard, ça peut aller vite.

Toutes les équipes sont globalement contentes de leur performance, à leur niveau respectif.

Le bilan est vraiment très bon:

1er chez les Hommes (et 2nd au Scratch): Yoann et Eric BRAVO à eux

Nos champions !!!

5ème en équipe Mixte (et 16ème au Scratch) : Sébastien et Anne-Lise Belle performance également

10ème chez les Hommes (et 12ème au Scratch) : Luc et Laurent Luc, en pleine progression, a bien secondé Laurent, un orienteur et raideur aguerri

12ème chez les Hommes (et 17ème au Scratch) : Philippe et Denis Le duo a bien fonctionné pour un résultat très honorable pour eux

Les binoclards étaient de sortie

12ème en équipe mixte (et 36ème au Scratch) : Anaïs et Balthazar Du bon boulot également

La jeunesse radieuse du club

Après l’effort, le réconfort… un bon repas nous a été servi avant de repartir sur le Dunkerquois, le cœur léger et en ayant porté LES COULEURS de CapOnord le plus haut possible

Prochaine étape de la vie de Club en compétition, le Week-end de Course d’Orientation en PICARDIE, mi-Novembre.

Denis