Retour sur le raid Bassin Minier des 27 et 28 septembre

bassin minierLa 9ème édition du raid Bassin Minier qui s'est déroulé les 27 et 28 septembre 2014 a tenu toute ses promesses avec comme d'habitude des paysages magnifiques, des sections éprouvantes, de belles CO et de « l'esprit raid » à consommer sans modération (convivialité, partage et entraide). Deux équipes CapOnord étaient ...

présentes : l'équipe CapOnord Dunkerque Raid Aventure Mixte (M. Damien, B. Delphine et B. Stéphane) en formule élite et l'équipe CapOnord PEPS RAID (V. David, B. Yannick et R. Emmanuel) en formule sport.

Pour notre équipe CapOnord PEPS RAID, l'objectif était de valider les progrès physiques et techniques dans ce raid où nous nous étions classés 18ème/36 l'année dernière. Le samedi démarre de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy où une épreuve de rafting nous attend après une CO assez rapide que nous terminons au contact des meilleurs. L'eau était fraîche, le courant important et les portes pas si évidentes que cela à passer. On s'en sort quand même sans dessaler malgré une première porte passée à l'envers. On enchaîne ensuite avec deux sections VTT assez roulantes de 23 et 20 km et une CO de 3,5 km. Pendant que Manu se rend seul à une épreuve de VTT XC, David et moi partons sur un VTT road-book de 18 km géré parfaitement, une CO effectuée partiellement pour rester dans notre tableau de marche et un run and bike de 14 km qui a fait très mal aux jambes. Pas le temps de se reposer puisque Manu et David partent sur la section canoë, puis Manu et moi sur une VTT'O et une dernière liaison VTT qui nous amène au lieu de bivouac où une dernière épreuve en relais nous attend : David en roller, moi pour un trail où il fallait monter tout en haut d'un terril et nous trois pour un report de postes sur la carte de la CO matinale du lendemain entre 6h et 7h. Il est 19 h, la 1ère journée se termine avec une moyenne de 70 km chacun et une 9ème place au classement scratch. Dimanche 28 septembre, lever à 5h et départ de la CO matinale à 6h. La journée commence mal puisque par manque d'organisation, on rate le briefing et le départ de la CO. On rattrape tout le monde mais un problème de frontale et la perte d'une de mes lentilles de contact nous font perdre du temps et donc de précieux points. A 9h, le départ d'une 2ème journée très stratégique est donné. On commence par un trail, suivi d'une CO urbaine dans la ville de Douai et d'une VTT'O où on prend tous les points pendant que David effectue un parcours aquatique. On se retrouve pour une épreuve de paddle puis David et Manu enchaîne sur une liaison VTT de 27 km. Pas le temps de souffler que nous repartons pour 8 km de canoë, 18 km de VTT road-book, une CO et un run and bike de 11 km qui clôture ce raid. 7ème au scratch et 5ème dans notre catégorie à seulement 12 pts (sur 1417) du podium. On rate la 3ème marche de peu mais les progrès physiques et techniques en CO notamment (merci CapOnord) sont nets.

Yannick