Récit O’Picardie 2022

Récit O’Picardie 2022

et parmi eux quelques nouveaux licenciés venus se confronter, pour la première fois, à la course d’orientation en forêt. Cette année, le programme était différent puisque l’ONF n’avait pas autorisé la course de nuit qui fut donc remplacée par une MD diurne (ça c’était en théorie, n’est-ce pas Marie !). De fait, le sprint démarre beaucoup plus tôt que d’habitude (premier départ à 12h30) et la MD s’enchaîne immédiatement après (premier départ à 14h00), ce qui laissait peu de temps pour la récupération et mettait un peu de pression quant au respect des horaires de départ qui avaient été choisis à l’avance via un Google Sheets (on n’arrête pas le progrès !).

Pour la première des trois courses (le sprint), nous sommes tout de suite dans l’ambiance car le parking est situé en plein milieu de la zone de course et du champ de balises ce qui est assez inhabituel. Cela permet d’encourager (de déconcentrer ?) les copains du club et de repérer quelques postes à l’avance. Le terrain utilisé est un grand parc avec quelques bâtiments et surtout du dénivelé ce qui rend la course assez difficile physiquement. Les circuits tracés proposent quelques choix d’itinéraires et demandent à certains moments une lecture fine de la carte et une bonne anticipation pour réaliser un bon temps. Pas de top 10 pour CapOnord même si Anaïs et Yannick obtiennent une honnête 12ème place sur leurs circuits respectifs. 

Résultats Sprint O’picardie 2022 

Pas le temps d’analyser les mauvais choix sur le sprint qu’il faut déjà s’élancer sur la MD en forêt de Hez-Froidmont. La forêt est belle, courante, hormis quelques zones de fougères, et les balises sont visibles à l’approche (pour la plupart) à condition d’utiliser la “tête radar” dans l’environnement du poste. Par contre, il fallait maîtriser parfaitement l’azimut pour réaliser une belle course et à ce jeu-là, c’est Denis (2ème sur le circuit orange pour sa première course en forêt. Bravo !) et Hervé (6ème sur le circuit violet court) qui s’en sortent le mieux. Je suis obligé de souligner la pugnacité de Marie qui a réalisé son parcours en 2h20’03” (premier circuit orange en forêt pour elle) et terminé sa course dans le noir le plus complet. Heureusement qu’elle avait été prévoyante et qu’elle avait pris une frontale et un loggator avec elle (sans compter l’équipe de sauvetage “CapOnord” qui a été dépêchée sur les lieux pour l’accompagner sur sa fin de course !). 

Résultats MD O’picardie 2022 

Après une soirée riche en échanges, qui a permis à chacun, selon ses goûts, de compenser les pertes hydriques de l’après-midi, et une nuit réparatrice (disons qu’on a réussi à dormir un peu), il est déjà temps de partir pour une longue distance qui s’annonce difficile du fait des températures assez fraîches et de la pluie bien présente.

Cette LD se court dans la même forêt que la veille, donc les repères pris lors de la MD sont bien utiles. Cette fois-ci, il fallait s’appuyer largement sur les chemins pour s’approcher au maximum des postes avant de les attaquer à l’azimut ce qui permettait une bonne vitesse de déplacement entre les postes et une attaque de poste assez “sécurisée”. Comme d’habitude, les fortunes sont diverses mais CapOnord se distingue avec les podiums de Sarah (1ère sur le circuit vert) et Yannick (3ème sur le circuit violet long). À noter aussi la belle performance de Gauthier (4ème sur le circuit bleu) qui finit au pied du podium.

Résultats LD O’picardie 2022 

À bientôt pour de nouvelles aventures collectives avec notamment le Championnat de France des Clubs qui se déroulera du 18 au 21 mai 2023 dans le Jura et sur lequel nous espérons que vous serez nombreux à venir défendre les couleurs de CapOnord. 

Yannick.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*