Vendredi 27 Octobre, cap sur Cherrueix, ...
sur les rives de la baie du Mont Saint Michel (que nous visitons avant d'arriver au Mobil Home), pour 13 CapOnordistes, motivés pour les derniers championnats de France de CO de l'année, avec des promesses de sprints dans de jolies villes Bretonnes. Les coquilles Saint Jacques fraiches sont au menu du premier soir !
Samedi matin 28, place à nos 2 Yannick, qualifiés pour les championnats de France Elite de sprint à Rennes - Beaulieu : qualification difficile, le Poulain ayant sauté un obstacle, le Bécuwe multipliant les petites erreurs pour sa première participation. Sur les circuits par catégorie, c'est le début du match des H40, Hervé devançant David d'1 seconde, sous un chaud soleil d'automne. En H55, Joël finit 3è.
L'après-midi, au centre-ville de Rennes, en finale C, le Y. Poulain se rattrappe avec un belle 2è place, son homonyme oubliant à son tour une balise (en passant trop vite devant elle) !
C'est fait !
Dimanche 29, avec le changement d'heure, lever à 4H car le départ en masse du CNE - Hommes est à 6H 20 en forêt de Villecartier. Mais Malheur : la barrière de notre camping est fermée, la voiture des premiers relayeurs garée à l'intérieur (quelle imprévision...). Heureusement, en échangeant le Berlingo de Jojo contre le Partner d'Hervé (garé à l'extérieur), on arrive sous la bruine au parking 30' avant le départ... de la Mass'start à la frontale et les relais s'enchaînent bien, avec une grosse performance de Yannick P (2è / 82 au 3è relais, malgré un arrachement osseux au premier orteil G pendant sa course) et une belle course d'Aurélie.
Le meilleur pour la fin : une belle petite montée avant de passer le relais !
L'équipe du mini-relais intègre la championne D12, Alyssia Wymer, qui remporte la Mass'start devant les H12, puis attend, ...attend Flora (restée à la balise spectacle car les organisateurs n'ont pas prévenu que le mini-relais n'y passe pas); 3' et 3 places perdues, mais Flora fait une belle course avant que Jean ne conclue ce relais en 10è position. En jeunes, Simon et Léandre ont une équipe incomplète, il leur faudra motiver des copains l'an prochain !
Joël, parti de nuit en Mass'Start, a une journée bien remplie, car il remplace la médecin pendant sa course (entre 7H30 et 10H30), puis organise la traditionnelle séance de dédicaces du Club France avec les médaillés aux championnats du Monde et d'Europe 2017 (CO à pied et à VTT).
Nous allons ensuite à la découverte de la ville fortifiée de Saint Malo l'après-midi, avant un dîner sur le port de Cancale (à 15, les parents de Simon nous ayant rejoints) pour fêter l'anniversaire d'Hervé !
Lundi 30, 2 courses au programme : Le sprint du matin dans la belle ville médiévale de Dinan, sous le soleil revenu, voit la concrétisation des progrès de Yannick Bécuwe, avec une 2è place en H45 (et plus de 6300pts au CN), Joël remportant le circuit H55 et Aurélie performant avec une 10è place en D40. Hervé creuse l'écart des quarantenaires avec David, qu'il devance de 2'58"! Yannick P, malgré son orteil cassé (c'est la 2è fois), est 19è en Elite (radiographies objectivant l'arrachement osseux le 31/10).
"Hé, hé, c'est par où maintenant ?"
Championnats de France de CO de nuit en forêt de Coëtquen : la température a chuté à 3° et le vent glaçé renforce la sensation de froid. En H40, David rattrape une partie de son retard sur Hervé, qu'il devance de 1'41". Joël remporte enfin une médaille en CF cette année (de bronze en H55). Aurélie et Simon sont bien placés.
Mardi 31 : entraînement le matin en forêt autour du lac de Mireloup, puis sprint d'Halloween nocturne en soirée dans la ville fortifiée de Saint Malo, avec départ et arrivée au pied du monumental château.
Léandre est en progrès, chez les H 40 Hervé a le dernier mot pour 6" face à David, 4è podium individuel en 4 courses pour Joël (en T-shirt de corsaire, grimé en panda) et Simon termine sa course sans lampe !
Vivement 2018, pour un CNE des extrêmes dans la chaleur du Sud-Est (en région PACA).
Joël