Fin août 2024, 10 CapOnordistes ont rejoint la région de Besançon pour participer aux Championnats de France de Relais et de Longue Distance (CFCO 2024), organisés par Orientation Team Besançon. Sophie nous avait dégotté un hébergement calme avec une petite piscine à Montfaucon sur les hauteurs à l’est de Besançon.

Plus de 1600 coureurs ont profité des terrains spécifiques et typiques de la région bisontine : dolines caractéristiques du plateau karstique, parcelles entre sapins et feuillus…

Mais késako ?

• Une doline est une dépression circulaire liée à la présence d'un milieu karstique.
  • Un plateau karstique est un plateau essentiellement calcaire, sensible à la dissolution donc à l’érosion.

En amont de ces CFCO, 6 CapOnordistes ont participé aux courses supplémentaires proposés par les clubs de Vesoul et Quetigny. Le temps était de la partie pour cette semaine de course d’orientation.

Mardi 20/08 : Moyenne Distance à Dôle

En préambule, Odile et Joël participaient le 20/8 à une MD à Moissey (NO de Dôle), dont Joël était le médecin, sur une carte comportant une zone de micro-reliefs prononcés, par d’anciennes carrières de grès qui servait à fabriquer des meules pour des moulins (farine).

Joël finit 2e de sa catégorie H65, 2min09 après le 1er.

Mercredi 21/08 : Longue Distance à Rioz(au Nord de Besançon) dans une forêt proche de nos terrains nordistes.

La famille B. (Sophie, Denis, Hugo B et Arthur) se joint à la partie. Plus de 700 participants sous un beau soleil. Tout le monde termine sa course sans encombre. Joël reconduit sa performance (2e en H65), Denis se place 19e en H45 avec une performance correcte. Sophie pour la première fois et possiblement la seule 😊 termine 1ère du circuit Open violet (sa catégorie D45 était un circuit noir, niveau jugé trop élevé après 1 an de CO). Arthur et Hugo continuent d’apprendre respectivement en circuit vert et bleu.

Jeudi 22/08 : Moyenne Distance à Besançon et Orient Show

Toujours pas de PM pour cette 3e journée. Arthur en H10 se place en milieu de tableau (11/21) et Hugo B en H12 termine 8/11.Dans sa catégorie, Joël est 1er avec 3min45 d’avance sur le second. Sophie se lance en Open Orange et termine 5/13.

Les évènements météorologiques des dernières semaines ne permettent pas d’exploiter la zone prévue. Denis part donc sur une course au score, trouve toutes les balises en 35min quand les meilleurs français en H21 mettent 25-26min.

L’après-midi se poursuit avec un Orient Show, trois courses de qualification pour tout le monde. Balises non numérotées, point violet a bien identifier sur la carte. On s’amuse bien. Odile teste les limites du règlement, en prenant peu de balises et en ayant les pénalités des balises non prises. Elle se positionne devant Sophie, qui a fait la course complète, au classement général.

Vendredi 23/8 : Alors que la plupart des CapOnordistes allaient découvrir les dolines du plateau calcaire au SE de Besançon, les fils B. ont exploré avec Odile et Joël le château en ruine de Montfaucon. L’après-midi, visites de Besançon (vieille ville et/ou citadelle).

Samedi 24/08 : CF de Relais à Chenecey-Buillon sur les cartes d’Epeugney (Dolines rocheuses entre les prés bordés de barbelés pas toujours signalés)

… alors que les anciens (Joël et Jean-Paul) terminaient 4è H65

Quatre orienteurs de plus arrivent pour représenter le club : Marie, Hugo D, Lucas et Jean-Paul (et Will en non licencié).

Quatre équipes de relais prennent le départ, le terrain se complique :

-Arthur et Lucas en open vert : circuit vert avec un premier poste plutôt jaune, qui a fait des dégâts chez les jeunes. La team ne finit pas la course.

-Hugo B et Hugo D en H12 : 12/14 en 1h21

-Denis, Sophie et Marie en open orange : 45/58 en 4h09

-Joël et Jean-Paul en H65+, une très belle performance, ils terminent au pied du podium(4/23)à 2’20’’ du podium !

Dimanche 25/08 : CF de LDàcarte devenue dangereuse après les pluies de la nuit, car les gros rochers en flanc de dolines étaient couverts de mousse et qu’il fallait trouver son chemin à travers les ronces.

5 CapOnordistes sont sélectionnés dans leur catégorie (Odile, Joël, Jean-Paul, Denis et Hugo D).

Les 5 autres CapOnordistes courent sur des circuits Open (Marie, Lucas, Sophie, Hugo, Arthur).

Un abandon, 9 circuits terminés en plus ou moins de temps car le terrain présente de nombreuses difficultés.

Après de belles places les jours précédents (2è, 2è, 1er ; 1er), Joël (probablement trop confiant) partait dans le décor au poste 1 (8’ de perdues), puis se battait pour monter sur le podium (3è à 3’45 du vainqueur), avec une chute, la pommette D sur un rocher à mi-parcours (petite fracture d’un os propre du nez). Jean-Paul, possiblement victime d’une déshydratation, ralliait tardivement l’arrivée sans trop savoir où il en était. Denis, qui subit un arrêt buffet mémorable sur un barbelé au ¾ de la course, finit son circuit noir assez correctement. En progression.

Bravo à Lucas, qui termine premier en open vert.

Bravo à tous, de belles CO dans une belle ambiance, une cohabitation réussie.

Article co-écrit par Sophie / Joël / Denis