Le beau département de Moselle (n’en déplaise à certains ;-) accueillait 7 CapOnordistes pour les CF de nuit, sprint et le CNE.


Les 7 capOnordistes présents

Joël a rejoint la famille BEYSSEN dès mardi 29/10, étant le médecin de la MD de Plappeville.

Le bois de Plappeville n’était pas plat, avec ses fortifications entourées de buissons épineux (vert 2 ou 3) et de pentes pierreuses… quelques entorses de cheville, petites plaies et élongations de mollets ont été déplorées.

Retour Jeudi 31 pour les CF de nuit dans le bois de feuillus de Thionville, bien traversable, sauf le ruisseau central aux rives abruptes, et l’autoroute (mais 2 ponts et 1 tunnel s’offraient aux orienteurs).

Ayant rattrapé 4’ sur JF MORLON (qui m’avait devancé aux CF MD de Mazaugues fin Mars) après le poste 6, nous faisons l’erreur de nous faire confiance mutuellement (au lieu de lire attentivement notre carte) et dépassons la grosse dépression du poste 8 avant de chercher dans une zone de vert 3 encombrée de troncs abattus (7’ de perdues). Bilan : 3è à l’arrivée, à 1’’ du 2e et 4’ du premier…la Coupe de France (totalisée sur les 4 CF 2024) parait perdue (n’ayant pu reproduire ma victoire de l’an dernier).

 

Vendredi 1/11, les qualifications du KO sprint dans une zone bien complexe de Metz me surprennent, alors que Denis se qualifie brillamment pour les demi-finales. La famille BEY... nous fait visiter les joyaux Messins dans l’après-midi, dont la cathédrale aux splendides vitraux (où j’avais pu assister le matin à une partie de la grande messe de la Toussaint, célébrée par l’évêque du diocèse).

         
Jean-Paul au départ de la course (format sprint) qualificative pour les ½ finales du KO Sprint  |  Denis à l’arrivée de sa ½ finale du KO Sprint (finalement 3ème de sa série – les 2 premiers passés en finale) devant le Temple de Metz

Samedi 2, les CF de sprint (finales directes pour nous) se déroulent dans le centre de Thionville, préalablement cartographié avec OCAD par VALMO, gracieusement mise à la disposition de Laurent par Philippe PAPIN, ce qui me permet d’étudier les détails en particulier d’un parc ou se trouveront plusieurs balises piégeuses. 2 barrières fictives ont aussi été placées en ville pour empêcher des postes à postes trop simples.

Arrivant au départ en croisant Paulo ALLE (champion 2022) qui part à fond, la carte paraissant assez facile, je pars vite, avec le souci de simplifier au maximum mes choix et d’anticiper au moins 2 balises à l’avance, afin de ne pas ralentir, en privilégiant les berges de la rivière pour la fin de course (par lesquelles tous les orienteurs arrivaient pour grimper sur la dernière passerelle). Miracle, Seuls 1 belge et 1 allemand m’ayant devancé, Robin Devrieux (au micro pour TV8 Mont Blanc) me dit que ça « sent bon » : je devance le 2è de seulement 6’’, le 3è de 10’’ à leur arrivée…


Championnat de France de SPRINT à Thionville

Avec 4 podiums sur les 4 CF de l’année, je remporte pour la première fois le classement général de la Coupe de France et boucle un grand chelem, ayant (sur 13 ans), remporté au moins 1 fois les 5 CF de CO pédestre : sprint, MD, LD, nuit et O’pré (orientation de précision).


Podium de Joël : 1er de la Coupe de France en H65

La nuit suivante est courte, levé à 3H15 du matin, ayant accepté de prendre le départ en masse de 6H du relais Hommes CNE, qui sera conclu par Christelle W, participante surprise du sprint open samedi après-midi, que j’y ai convaincue de compléter l’équipe CapOnord ! Pendant la fin de ce relais, j’ai mis en place (comme quasiment chaque année depuis 2010) une séance de dédicaces avec les 30 meilleurs orienteurs français de CO à pied et à VTT sur l’Aréna, qui connait un beau succès.


CNE en Forêt de FAMECK – Relais à 7

Je n’aurai donc connu les forêts Mosellanes que de nuit !!

Joël

Petit bilan de Jean-Paul :

Merci à tous, en particulier à Sophie et Denis pour la visite de Metz et à Christelle pour avoir complété l’équipe. Bravo à Joël pour son titre de Champion de France de Sprint et sa 1ère place à la coupe de France en individuel, à Denis pour sa 8ème place finale du KO Sprint, à Hugo pour sa vitesse de course au sprint et à tous les coureurs du relais qui ont assuré pour ne pas être PM. Un bel entraînement pour le CFC. J’apprécie d’être avec vous, cela me donne l’impression de ne pas être H75 !

Denis