Distanciation et estimation de distances !

Cette technique de CO est rarement abordée en entraînement bien qu’elle soit utile à chaque course.

La météo étant mauvaise, nous nous sommes retrouvés au gymnase de l’ULCO (merci Laurent).

Nous avons d’abord appris à mesurer les distances sur une carte, au double-décimètre, mais aussi ‘au doigt et à l’œil’ ! Révision de l’addition pour les enfants et Sarah, Cyril, Médéric sont aguerris et Camille, du haut de ses 7 ans sait déjà additionner. Bravo ! Puis, nous bravons la pluie pour déterminer notre nombre de double-pas pour 100 mètres en marchant et en courant. Hervé nous avait préparé un ‘bracelet’ à glisser dans le porte-déf pour connaître rapidement le nombre de DP en fonction de l’échelle de de la longueur mesurée sur la carte.

Tout le monde s’applique. Le groupe 2 est composé de 7 adultes débutants et Anaïs ; Farid ne se plaint pas de n’être entouré que de femmes ! Les coureurs se regroupent par 2 pour faire le 3ème exercice de choix d’itinéraire (ou de trajectoire), puis je remets à chacun le ‘résumé du cours’ qui indique quand utiliser l’estimation de distance et comment la faire, y compris avec le coefficient k !

Merci à Anne Coniel  qui a développé un site internet qui propose de nombreux exercices dont ceux du jour : https://acorientation.com

Jean-Paul