De jolies CO printanières pour les CapOnordistes !

CFUniversitaires à Saint Amand (59), 14 CapOnord, les 1 et 2 Avril :

Avec Laurent à la GEC et Joël médecin, nous participons à l’organisation des CFU LD du dimanche : la forêt autour des terrils (trop pentus pour Odile) est bien sèche en ce printemps et la petite pluie de l’après-midi est bienvenue. Balthazar apprécie l’ « orange » long.

La parole à Fabrice : Pour commencer, je voudrais dire que je suis heureux de vous avoir rencontré cette saison et d'avoir fait ma première sortie hier. Il n'y a pas de doute, j'en veux encore, je continue. Je me suis auto-commenté sur une petite vidéo diapo improvisée, le lien est ici.https://www.youtube.com/watch?v=NaKlMy1qPZ4  J'ai très mal démarré, mais rien lâché. Il paraît qu'on apprend de ses erreurs, j'ai beaucoup appris. A bientôt, Fabrice.

LD_Raismes_avril_2023 - Résultats provisoires

NNE Vosges (88), 6 CapOnord, du 22 Avril au 1er Mai :

Gaël a rejoint sa famille Poulain (après 2 années d’études sans CO) pour 10 jours d’orientation, d’abord en forêt de Darney sur le plateau de la Vôge (partie ouest des Vosges, au Sud des villes d’eau Vittel et Contrexéville), puis sur Saint Nabord (entre Epinal et Remiremont) pour les Nationales Nord-Est, où nous rejoignent Christelle et Jean-Paul.

Sympa la belle Aréna ombragée en pleine forêt, avec des départs proches : Joël premier partant est 5è sur la MD (car médecin du WE ensuite) puis 4è sur la LD, Christelle performe sur la MD, Jean-Paul et Yannick Poulain sur la LD.

Le WE se termine par un sprint et une MD dans Plombières-les-bains, ville thermale encaissée entre montagnes, avec en ce 1er Mai un marché de produits locaux sous les arcades.

MD Hez-Froidmont (60), 5 CapOnord, le 8 Mai :

Avec une carto pas tout à fait à jour d’où une attention trop focalisée sur sa carte, un dévers avec de grosses branches traîtresses au sol, Joël en casse une et glisse dessus, elle lui perfore la cuisse D, il va jusqu’à un sentier pour être secouru par les nombreux étudiants STAPS en cours de validation et par d’autres orienteurs, petit garrot et compression manuelle jusqu’à l’arrivée des pompiers et du SMUR. Une bonne suture à l’hôpital de Clermont et 10 jours d’arrêt complet, à 12 jours du WE CFMD-CFC !

CFC et CFMD dans l’Ain (01), 19 CapOnord, du 18 au 21 Mai :

Nous étions 18 licenciés + un invité au plateau du Retord (dans l'Ain) lors des 4 jours du week-end de l'Ascension. Terrains magnifiques pour faire de la CO : du relief, de la forêt 'blanche'. Super ambiance dans notre hébergement en particulier grâce aux bons repas préparés par Philippe, aux blagues de nos six jeunes et la bonne humeur de tous.

Petit podium pour Joël au Championnat de France de Moyenne Distance et belle participation de nos autres qualifiés Christelle, Odile et Yannick Poulain. Notre équipe de Nationale 3 composée de Yannick B, Yannick P, Anne-Sophie, Christelle, Joël et Balthazar a failli créer l'exploit. Hélas, notre dernier relayeur s'est fait une entorse de la cheville en début de parcours et a dû abandonner. Résultat similaire pour notre équipe de N4, avec une entorse de cheville précoce pour notre première relayeuse Marina. Dans cette équipe, Anaïs et Linaël ont démontré qu’ils auraient leur place en équipe première en 2024 !

Un tel déplacement club nous apporte beaucoup, tant pour notre apprentissage technique que pour la joie d'être ensemble. L’an prochain, les CFMD-CFC auront lieu en Provence, autour de Saint Maximin – la Sainte Baume, au début du printemps, au WE de Pâques (fin Mars).

3 jours Haut Jura (39), Joël, du 27 au 29 Mai : les organisateurs ayant cherché un médecin pendant 6 mois, j’y vais, ce qui leur permet d’accueillir 700 concurrents (moitié Français, moitié Suisses) au lieu de 500 (limite réglementaire sans médecin) dans la splendide forêt du Risoux, surplombant le lac des Rousses, avec une chaude météo, agrémentée des premiers orages de l’année.

3 CO à Fontainebleau (77), 6 CapOnord, du 3 au 4 Juin : La chaleur est bien présente et, après une MD technique dans les rochers du Cassepot, la LD à Larchant éprouve les organismes, d’autant que quelques balises sont bien cachées (comme sur la « dame Jouanne » en fin de parcours !).

NSO Landes (40), 3 CapOnord, du 17 au 18 Juin : pour clore ce printemps, Odile et Joël partent rejoindre ce WE leur fils Gaël, étudiant à Bordeaux en Master 2 de paysage, pour courir les 2 Nationales dans les dunes boisées de Lit-et-Mixe.

Et à l’avenir ?

Cet été, nous serons 7 participants à O’France en Capcir (30 Juillet – 4 Août), puis nous serons accueillis par Denis (un grand merci à lui et à sa famille) pour les CF d’été (LD et relais par catégorie) dans le Lot (autour de Figeac) du 23 au 27 Août !

L’automne sera marqué par la semaine du CNE - CF sprint – CF nuit en Charente-Maritime fin Octobre, en préparation des CFC 2024 dans l’arrière-pays Provençal, grand déplacement que nous devons prévoir dès cet été !